Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUIDÉS, subst. masc. plur.
ZOOL. Famille de mammifères ongulés non ruminants, à nombre pair de doigts, caractérisés par une grande tête terminée par un groin, de petits yeux, un pelage formé de soies dures et dont les espèces les plus connues sont le porc domestique et, parmi les espèces sauvages, le sanglier, le pécari, le phacochère, le potamochère et le babiroussa. Les Suidés sont fondamentalement végétariens (...). L'activité est soit diurne (Phacochère) soit nocturne (Potamochères); pendant les phases d'inactivité, les animaux s'abritent dans la végétation (Sangliers) (Zool., t. 4, 1974, p. 1122 [Encyclop. de la Pléiade]).Au sing. Mammifère appartenant à cette famille. Un Suidé miocène (Zool., t. 4, 1974, p. 1121 [Encyclop. de la Pléiade]).
REM.
Suiformes, subst. masc. plur.Sous-ordre d'Artiodactyles comprenant les Hippopotamidés et les Suidés. On subdivise les Artiodactyles actuels en deux sous ordres (...); les Suiformes, omnivores, avec une denture complète et un estomac offrant un début de division (...); les Ruminants, herbivores... (Encyclop. Sc. Techn.t. 11969, p. 757b, s.v. Artiodactyles).
Prononc. et Orth.: [sɥide]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1864 (Privat-Foc., s.v. cochon). Dér. sav. du lat. sus, suis « porc »; suff. -idés*.