Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
STÉNOTYPIE, subst. fém.
Technique de transcription mécanique de la parole à l'aide d'une sténotype; métier de sténotypiste (infra dér.). Apprendre la sténotypie. Malgré ses très nombreux élèves, l'École normale de sténotypie et de secrétariat n'a jamais de chômeuses (L'Œuvre, 1erjuill. 1941).
Prononc.: [stenɔtipi]. Étymol. et Hist. 1864 (L. Danel-Duplan, La Sténotypie, procédé de sténographie mécanique à la portée de tout le monde ds Quem. DDL t. 14); 1909 (Lar. mens. t. 1, p. 494: Sténotypie [...] Art de sténographier à la machine. Épreuve sténographique à la machine). Formé de sténo- de sténographe* et de -typie*.
DÉR.
Sténotypiste, subst.Personne qui pratique la sténotypie. Le sténotypiste continuait de frapper sur sa machine dont le ruban se déroulait avec une implacable régularité (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 167).En appos. La secrétaire sténotypiste (...) est de plus en plus recherchée dans l'Industrie, le Commerce, les professions libérales, elle est la véritable collaboratrice du patron enregistrant sur bande la pensée du chef (L'Œuvre, 1erjuill. 1941). [stenɔtipist]. 1reattest. 1909 (Lar. mens., loc. cit.); de sténotype, suff. -iste*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 50.