Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOVIÉTISER, verbe trans.
Fréq. au part. passé
A. − Instaurer un régime fondé sur le pouvoir des soviets; p. ext., structurer les institutions, l'économie (d'un pays, d'une région, d'une ville) selon le modèle soviétique; placer, mettre sous l'influence de l'U.R.S.S., et en particulier, de la Russie soviétique. États soviétisés; soviétiser le monde. Il faudrait que le Kuomintang choisît enfin entre la démocratie et le communisme. Les démocraties sont toujours de bons clients. (...) par contre, la ville soviétisée, le Consortium Franco-Asiatiqueet, avec lui, tout le commerce français de Shanghaïs'écroulait (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 237).
B. − Vieilli. [Le suj. désigne une pers.] Influencer par les idées communistes, et en particulier par le socialisme soviétique. Pour un Russe soviétisé il peut méplaire (il me déplaît à moi) de voir un homme de valeur risquer sa vie pour un tendron. Combien la notion de l'honneur diffère suivant les pays et les âges! (Gide, Journal, 1931, p. 1054).
Prononc.: [sɔvjetize], (il) soviétise [-ti:z]. Étymol. et Hist. 1918 (Barrès, Cahiers, t. 11, p. 391). Dér. de soviet*; suff. -iser*.
DÉR.
Soviétisation, subst. fém.Action de soviétiser; résultat de cette action. Toutes les forces qui s'opposent à la soviétisation de l'Occident, notre rôle devrait être de les coaliser au profit d'un authentique socialisme (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 385).− [sɔvjetizasjɔ ̃]. − 1reattest. 1920 (P. Hamp, Les Chercheurs d'or, p. 157 ds Nyrop, Ét. gramm. fr., IV, 5, p. 15); de soviétiser, suff. -(a)tion*.
BBG.Quem. DDL t. 7 (et s.v. soviétisation), 17, 26 (et s.v. soviétisation).