Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOUFFLURE, subst. fém.
A. − TECHNOLOGIE
1. MÉTALL., VERRERIE. Défaut caractérisé par la présence de cavités, de renflements formés par la rétention de bulles d'air pendant la solidification d'une masse de métal ou de verre. L'ornement, même copié sur de beaux modèles, est insupportable dès qu'il porte les marques de la fabrication mécanique, comme par exemple les traces d'un moule ou les petites soufflures de la fonte (Alain,Beaux-arts, 1920, p. 200).
2. P. anal.
CONSTR. ,,On dit (...) qu'un enduit présente une soufflure quand il se détache de la maçonnerie et forme bosse par l'effet de la force d'expansion du plâtre`` (Chabat 1881).
ÉBÉN., MARQ. Poche d'air entre le bois de placage et son support. Lorsque les surfaces qu'il s'agit de coller (...) ont une certaine étendue, il faut avoir recours à des presses nombreuses (...) d'ailleurs la pression est toujours plus forte sous les presses que dans les parties placées entre elles, ce qui expose à avoir des soufflures [dans les bois de placage] (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 123).
GÉOL. Boursouflure, éruption à la surface de l'écorce terrestre. Pourquoi ces pentes douces et pourquoi ces rocs tourmentés; d'où viennent ces colosses de granit qui pèsent sur la plaine (...). Ces questions (...) les géologues ne s'en adressent pas d'autres; bien plus, sur la façon de les résoudre, ils ne sont jamais d'accord: c'est l'eau, c'est le feu, c'est l'érosion, c'est la soufflure (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 388).
PAPET. Synon. de soufflette (v. ce mot B 2). (Dict. xxes.).
PEAUSS. ,,Surface plus ou moins grande d'une peau séchée dont la couche interne (corium) a été détruite au cours d'un séchage défectueux; défaut qui apparaît lors du reverdissage des peaux`` (GDEL).
VERRERIE. Défaut du verre ,,consistant en ce que la surface se courbe et ondule au lieu d'être entièrement plane`` (Chabat 1881).
B. − Littéraire
1. Boursouflure, enflure à la surface de quelque chose. Un collier de perles ressemblait sur sa poitrine à des soufflures sur de la neige (Balzac,Muse départ., 1844, p. 250).Des champs de calcéolaires, légères soufflures de chair, ponctuées de sang et d'or (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1352).
2. Au fig. [À propos notamment du style de qqn] Emphase, grandiloquence. Synon. boursouflure, enflure, pompe; anton. naturel, simplicité.Soufflure d'une pièce, d'un poème. Main d'un homme du peuple, et d'un serf et d'un rustre, Cette main qui paraît désarmée aux rieurs Et qui n'a pas d'épée, a des ongles, Messieurs! Ces vers dont aujourd'hui la soufflure m'est intolérable, à treize ans me paraissaient les plus beaux du monde (Gide,Si le grain, 1924, p. 449).
Prononc. et Orth.: [sufly:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « action de souffler (de personnes) » (Traité d'écon. rurale ds Bibl. Éc. Chartes, t. 2, 4esérie, 1856, p. 368); 2. a) 1701 « cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un ouvrage de verre ou de fonte » (Fur.); b) 1881 constr. (Chabat); 3. 1924 fig. (Gide, loc. cit.). Dér. de souffler*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sculpt. 1978, p. 646.