Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOUBREVESTE, subst. fém.
HIST. DU COST. Vêtement sans manches qui se portait par-dessus les autres vêtements. Des soubrevestes de soie rayée de noir et de vert: ces vestes galonnées sur les coutures flottent ouvertes sur les hanches, elles laissent apercevoir par devant la finesse de la taille et les contours du cou orné de colliers (Lamartine,Confid., Graziella, 1849, p. 223).La soubreveste était portée par les mousquetaires et par les chevaliers de Malte (Ac.1935).
REM.
Sopraveste, subst. fém.,synon. de soubreveste.L'Hercule était remplacé par Gianni, qui faisait son entrée dans le costume classique du saltimbanque de province: un maillot au rose vif (...), un pectoral de velours noir (...), un caleçon vert recouvert d'une sopraveste tombant sur les reins, (...) garnie de crépines d'or (E. de Goncourt,Zemganno, 1879, p. 52).
Prononc. et Orth.: [subʀ əvεst]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1435 (Stat. de S.-J. de Jér., f o28a, A. Haute-Garonne ds Gdf. Compl.). Empr., par l'intermédiaire de l'a. prov.sobrevesta (2emoit. xives., Second livre des Pèlerins de Saint-Jacques ds Levy Prov.), à l'ital. sopravveste (dep. 1308-48, G. Villani ds Tomm.-Bell.), comp. de sopra (du lat. supra; cf. supra) et veste (veste*). Voir FEW t. 14, pp. 356b-357a. Bbg. Greimas Mode 1948, p. 80.