Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOMMAIRE1, subst. masc.
Analyse écrite ou orale, se limitant au points essentiels et qui rend compte d'une information ou d'un texte donnés ou qui sert de base à un développement ultérieur. Je ne donnerai que le sommaire de son récit vraiment intéressant (Dusaulx,Voy. Barège, t. 2, 1796, p. 171):
Je ne me serais pas laissée emballer et j'aurais commencé par écrire sur une feuille à part mon plan. En première ligne, la position de la question et l'exposition du sujet; puis les idées générales à faire entrer dans le développement; enfin, l'appréciation, le style, la conclusion. Comme cela, en s'inspirant d'un sommaire, on sait où on va. Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 913.
P. anal. L'ouverture [de Habu-Hassan de Weber], charmante, rompt avec l'usage des ouvertures italiennes et offre un véritable sommaire de l'œuvre (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 117).
[À propos d'un doc., d'un livre] Résumé du contenu du volume ou des chapitres de ce volume (en général en forme de table des matières). Voyez encore le sommaire placé à la fin de ce volume (Destutt de Tr.,Idéol. 3, 1805, p. 88).Le compte rendu de chaque séance est précédé d'un sommaire indiquant les affaires discutées, les décisions adoptées, et les noms de ceux ayant pris la parole (Lidderdale,Parlement fr., 1954, p. 130).
Sommaire d'un journal, d'un hebdomadaire. Liste de titres ou de résumés très brefs des rubriques ou des articles principaux d'un journal ou d'un hebdomadaire généralement imprimée en première ou en dernière page. Une entorse, une foulure, une chute, une bouderie [d'un joueur de tennis] prennent plus d'importance au sommaire des journaux qu'une crise politique, qu'un fait divers hors série (Jeux et sports, 1967, p. 1379).Patrick examinait les sommaires des journaux rangés sur le comptoir (Bourget,Actes suivent, 1926, p. 70).
Sommaire (d'une revue). Liste des articles contenus dans la revue, accompagnés du nom de l'auteur. C'est bien, de la part d'Henri de Régnier, candidat à l'Académie, de paraître en tête du sommaire de la Phalange, entre Francis Jammes et Viélé-Griffin (Alain-Fournier,Corresp.[avec J. Rivière], 1907, p. 161).Voici les revues françaises. M. Le Mesge parcourait fiévreusement les sommaires (Benoit,Atlant., 1919, p. 266).
TYPOGR. Sous-titre constitué d'une ou de plusieurs phrases rendant compte des principaux points traités dans un texte, dont la première ligne est pleine et les suivantes renfoncées chacune d'un ou plusieurs cadratins. Un sommaire qui dépasse deux lignes est rarement admis dans un titre principal avec la forme qui lui est propre dans le courant du discours (FreyTypogr.1857).
(Composer) en sommaire(s). (Composer un texte) en imprimant la première ligne pleine et les suivantes renfoncées d'un ou plusieurs cadratins. Pour éviter la lourdeur, les indications qui, elles, sont très détaillées, seront composées en petits caractères et massées latéralement en sommaires coupés, soit rectilignes, soit cintrés (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p. 352).
P. métaph. De cette phalange immobile, le débordement des fuyards entraîne tout parmi des flots de poussière, de fumée ardente et de mitraille, dans des ténèbres sillonnées de fusées à la congrève, au milieu des rugissements de trois cents pièces d'artillerie et du galop précipité de vingt-cinq mille chevaux: c'était comme le sommaire de toutes les batailles de l'empire (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 608).[L'Allemagne] songe à les utiliser [nos colonies et nos ports] en amie et en alliée; elle peut se résigner un jour à les conquérir (...). Tel est le sommaire des ambitions réelles braquées par les grands états civilisés sur les pleins et les vides de la carte du monde (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. 111).
Prononc. et Orth.: [sɔm(m)ε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) xve-xvies. « résumé, abrégé » (Petit traité d'alchim., 952 ds Roman de la Rose, éd. Méon, t. 4, p. 241); b) 1690 « bref résumé des chapitres, etc. » (Fur.: le sommaire qu'on met au-dessus d'un livre, ou d'un chapitre, d'une loy, est fort utile à un lecteur); 2. adj. a) 1538 « qui est succinct, court, abrégé, qui expose un sujet en peu de paroles » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 426b); b) 1549 dr. procez sommaire (Est.); c) 1615 [éd.] « qui est réduit à sa forme la plus simple » (Montchrétien, Traité de l'écon. pol., Rouen, J. Osmont, p. 276). Empr. au lat.summarium « abrégé », dér. de summa, v. somme1. Sommaire est prob. plus anc., cf. le dér. sommairement.