Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOLUBILISER, verbe trans.
Amener une substance à l'état de solution ou de suspension colloïdale; rendre soluble par un traitement physique ou chimique approprié. Les éléments utiles [du malt] ne sont pas pour la plupart à l'état soluble et il faut (...) les solubiliser sous l'action des diastases (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 217).La poudre de cacao, partiellement dégraissée par pression (extraction du beurre de cacao) et solubilisée par des carbonates alcalins, est utilisée pour la préparation de boissons de très grande valeur alimentaire (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 38).
REM.
Solubilisant, -ante, part. prés. en empl. subst.Substance qui rend soluble ou plus soluble une autre substance. Ces copolymères [macromolécule composée de plusieurs monomères] ont trouvé des applications particulièrement intéressantes dans le domaine des agents tensioactifs, notamment des détergents, des émulsifiants et des solubilisants (Champetier,Chim. macromol., 1957, p. 77).
Prononc.: [sɔlybilize], (il) solubilise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Dér. de soluble*; suff. -iser*.
DÉR.
Solubilisation, subst. fém.Opération par laquelle on amène une substance à l'état de solution, le fait de rendre soluble ou plus soluble un produit, une substance. Les eaux fortement calcaires (...) diminuent la proportion de maltose et la solubilisation des matières azotées, retardent la clarification [de la bière] (Boullanger,Malt., brass., 1934, p. 23).Ce traitement permet en outre la solubilisation à l'eau froide de l'extrait de québracho qui n'est normalement soluble qu'à chaud (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux, 1947, p. 64). [sɔlybilizasjɔ ̃]. 1reattest. 1886 solubilisation de la matière albuminoïde (E. Duclaux, Le Microbe et la maladie, p. 268); de solubiliser, suff. -(at)ion*.