Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SLIP2, subst. masc.
MARINE
A. − Plan incliné pour mettre à l'eau ou pour haler à sec des bateaux ou des hydravions au moyen d'un chariot sur rails; ce chariot lui-même. Slip roulant. − Le ber roule sur une voie ferrée qui se prolonge assez loin sous l'eau pour que le ber puisse y aller recevoir le navire (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 290).Le hissage sur le slip se fait au moyen d'un treuil et est moins coûteux que le passage au bassin qui entraîne le pompage de quantités importantes d'eau (...). Mais l'utilisation d'un slip n'est possible que pour les navires de faible poids (chalutiers, caboteurs, yachts, remorqueurs...) (Le Clère1960).
B. − P. anal. ,,Plan incliné au moyen duquel les baleines sont hissées sur le pont d'un navire-usine baleinier pour y être dépecées`` (Gruss 1978).
Prononc. et Orth. V. slip1. Étymol. et Hist. 1861 patent slips ou cales de halage (Revue des Deux Mondes, 1ernov., 66 ds Höfler Anglic.); 1878 slip (Le Yacht, 4 mai, 62c, ibid.). Empr. à l'angl.slip, déverbal de to slip « filer, échapper, glisser » prob. d'orig. germ., désignant un plan incliné construit au bord de l'eau pour y mettre des embarcations à sec » (1467 ds NED) puis plus spéc. un équipement, breveté en 1818 (d'où le nom patent slip) qui permet de monter ou descendre les navires lors de leur construction ou de réparations (1830, ibid.).