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SHOW(-)BUSINESS,(SHOW BUSINESS, SHOW-BUSINESS) subst. masc.
Industrie du spectacle, ensemble des activités commerciales mises en œuvre pour l'organisation, la réalisation des spectacles. Pour produire « Mouche », il lui a fallu près de 70 millions d'anciens francs que lui ont donnés des amis américains du show business (Le Nouvel Observateur, 28 sept. 1966, p. 27, col. 3).
REM.
Show(-)biz, showbiz,(Show biz, Show-biz) subst. masc.,p. abrév. Au Canada, une idole de la politique (...), a paraît-il été prise d'une folie subite pour une idole du « show-biz » (Le Point, 21 mars 1977, p. 173, col. 2).On ne voit guère de couples heureux dans le « show biz » alors que les couples princiers classiques offrent un visage lisse et de limpides sentiments (Le Point, 5 sept. 1977, p. 65, col. 1).En appos. avec valeur d'adj. Tournées typiquement « showbiz » (Le Point, 20 août 1977, p. 16, col. 2).
Prononc.: [ʃobiznεs], [ʃ ɔ-]. Étymol. et Hist. 1954 showbizz (P. et R. Gosset, L'Amérique aux Américains, II, 41 ds Höfler Anglic.); 1955 Show Business (Jazz Magazine, mai, 15b, ibid.). Empr. à l'angl.show-business, comp. de business « affaires, activité » (v. business étymol.) et de show « spectacle »; le terme est originaire des États-Unis et att. dep. 1850, son abrév. show-biz l'étant dep. 1945 (NED Suppl.2); p. méton. il est utilisé pour désigner les personnes du monde du spectacle (cf. ex. de 1962 ds NED Suppl.2). L'Arrêté du 12 janv. 1973 recommandait l'usage de l'expr. industrie du spectacle comme équivalent de show-business (Langue fr., Textes législatifs et réglementaires, 1980, p. 21). Bbg. Humbley t. 2, 1974, p. 713.