Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SERPENTAIRE2, subst. masc.
A. − ORNITH. Rapace diurne au plumage gris, noir et blanc dont le mâle porte sur la tête une huppe érectile, se nourrissant essentiellement de reptiles. Synon. messager, secrétaire.Les statues aussi prendraient un drôle de relief si l'on fixait dans leurs orbites creuses des yeux d'oiseaux rassasiés. Imaginez Minerve avec l'œil digestif du hibou (...). Ève, jetant des étincelles, ayant l'œil escarboucle du serpentaire en colère et tenant tête au serpent (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 20).Le Serpentaire, Sagittarius serpentarius (...) forme à lui seul une famille spéciale. Il habite la savane et les régions découvertes au sud du Sahara et est restreint actuellement à l'Afrique. Cet Oiseau (...) est très haut sur pattes, très élancé avec une queue très longue (Zool., t. 4, 1974, p. 503 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. −
1. ASTRON. Vaste constellation en majeure partie australe, située entre le Scorpion et le Sagittaire. C'est dans le Serpentaire que se trouve la célèbre étoile de Barnard, l'une des plus proches de nous (Muller1980).
2. ASTROL. Signe du zodiaque, ignoré en tant que tel par la plupart des astrologues. Certains horoscopes (...) ont fait état de ce signe du Zodiaque qui serait le 13eet aurait seulement un décan. (...) Le Serpentaire se situerait entre la Balance et le Scorpion (CurcioAstrol.1980).
Prononc. et Orth.: [sε ʀpɑ ̃tε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1819 (Nouv. dict. d'hist. nat. [Deterville] ds Quem. DDL t. 9). Du lat. des zoologistes serpentarius « oiseau rapace qui se nourrit de reptiles, d'où son nom ».
STAT. Serpentaire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 33.
BBG. Quem. DDL t. 9.