Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SÉPARATIF, -IVE, adj.
[Corresp. à séparer 1reSection II C] Qui sépare, qui a pour fonction ou pour effet de séparer; qui constitue, qui marque une séparation. Synon. de séparation.Faille, lisière séparative. C'était là, au confluent de la Creuse et de la Sedelle, que passait la ligne séparative des deux dialectes (Sand,Nouv. lettre voy., Mél., 1876, p. 223).
Au fig. Au Congrès de Washington (...) chaque sénateur ou chaque représentant vote selon ses préférences personnelles, sans consulter son parti; la ligne séparative de la majorité et de l'opposition ne suit donc pas celle des républicains et des démocrates (Traité sociol., 1968, p. 37).
BÂT. Lors de la construction des bâtiments, on prévoit la propagation de l'incendie (...) en faisant des murs séparatifs dépassant les toitures (Champly,Nouv. encyclop. prat., t. 20, 1927, p. 229).
[P. méton.] [Des] critiques mettent en cause la conception des logements. Normes de surfaces trop faibles, matériaux séparatifs trop légers, équipements internes étriqués (Gds ensembles habit., 1963, p. 26).
MUS. V. anticipatif ex. 1.
TYPOGR. Le minimum de blanc séparatif de texte à note est représenté par le nombre de points différentiels du corps des notes à celui du texte, augmenté de la force de l'interligne si le texte est interligné (É. Leclerc,Nouv. manuel typogr., 1932, p. 225).
Prononc.: [sepaʀatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1642 [éd.] « qui établit une séparation » (Vignere Tr. du feu, p. 41 ds Gdf. Compl.), attest. isolée à nouv. au xixes. 1800 (Boiste). Du b. lat. separativus terme de gramm. « disjonctif » formé sur le supin separatum de separare, v. séparer.