Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SEGMENTER, verbe trans.
A. − Diviser, partager en segments. Pour relever aisément un tubage coincé, on le segmente au moyen d'un outil coupant (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 56).On voit (...) sur les radiographies les nombreux spasmes qui segmentent le côlon et lui donnent un aspect que l'on a comparé à celui d'une pile d'assiettes (Quillet Méd.1965, p. 165).V. segmentation B 2 b ex. de D. D. L. 1976.
Au fig. Fractionner, diviser. Une importante collection de manuels segmente volontiers le cours de l'histoire moderne (M. Bloch,Apol. pour hist., 1844, p. 90).
Empl. pronom. Se diviser, être divisé. L'œuf [du tatou édenté américain] se segmente comme d'ordinaire et c'est après le stade équivalant à la gastrula et la fixation à la paroi utérine de la mère (...) que l'ébauche embryonnaire, jusque là unique, se dédouble deux fois (Caullery,Embryol., 1942, p. 112).
P. métaph. Je suis encore incertain sur l'emploi de mon faible congé (...). Pour bien faire, il me faudrait me segmenter, aller à Gênes, à Montpellier et dans l'Aveyron (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1899, p. 350).
B. − INFORMAT. ,,Diviser un programme en tronçons autonomes afin que chacun d'eux puisse être exécuté sans que la totalité du programme soit enregistrée`` (Milsant 1981).
REM.
Segmenté, -ée, part. passé en empl. adj.a) Qui est divisé, partagé en segments. Au XVIesiècle, c'est un tout autre avantage qui la fit parfois choisir [la couture à la grecque du dos des livres] par un Grolier par exemple: le dos plat offrait plus de champ au décorateur que le dos segmenté des volumes cousus sur nerfs (Civilis. écr., 1939, p. 10-16).Mélophage du mouton. Mouche dont la femelle ne possède que des ailes atrophiées, et un abdomen non segmenté (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 144).b) Ling. Construction segmentée. ,,Construction dans laquelle l'un des éléments est détaché du noyau central et représenté ailleurs par un pronom. Ex. tu as vu ce film? → ce film, tu l'as vu?`` (D. D. L. 1976). Cette construction − appelée segmentée parce qu'elle découpe l'énoncé en segments − permet de mettre en relief l'un des constituants de l'énoncé. C'est un procédé d'emphase qui place le terme représenté en début ou en fin de phrase, et qui le reprend en corps de phrase par l'entremise d'un substitut ou terme représentant (D. D. L. 1976).
Prononc. et Orth.: [sεgmɑ ̃te], (il) segmente [-mɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1877 ici pronom. (Journ. Offic., 8 mars, p. 1783, 3ecol. ds Littré Suppl.). Dér. de segment*; dés. -er.