Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SCLÉROSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de scléroser*.
II. − Adjectif
A. − PATHOLOGIE
1. Qui provoque une sclérose artificielle. L'extrait chloroformique (...) suscite une réaction sclérosante (Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 41925, p. 170).En fait, ce sont les injections sclérosantes locales qui donnent des résultats décisifs et durables (Quillet Méd.1965, p. 172).
2. [En parlant d'un processus, d'une transformation] Qui aboutit à la sclérose. Il est logique de considérer ces manifestations articulaires et osseuses comme la preuve de la participation au processus sclérosant des tissus articulaires et des pièces osseuses (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 559).
B. − Au fig. Qui rend sclérosé (v. ce mot II B). La souplesse de cette institution a permis de pallier avec efficacité l'action parfois sclérosante de la rigidité des principes budgétaires et comptables (Admin. P. et T., 1964, p. 13).Tout dogmatisme est devenu impossible: plus de règlements rassurants et sclérosants; au contraire, nous sommes obligés aujourd'hui d'être prêts à nous adapter presque instantanément aux situations les plus diverses et peut-être les moins prévisibles (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p. 142).
Prononc.: [skleʀozɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].