Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SÉRIE, subst. fém.
A. − [Suivi d'un subst. plur. désignant un coll.] Série de
1. Ensemble composé d'éléments de même nature ou ayant entre eux une unité.
[À propos de choses concr. ou abstr.] Ces mots, forts simples, réveillèrent en moi toute une nouvelle série d'impressions: c'était un souvenir de la province depuis longtemps oubliée, un écho lointain des fêtes naïves de la jeunesse (Nerval,Filles feu, Sylvie, 1854, p. 593):
1. Le chemin que nous suivons est singulier: par une série de venelles, de passages, d'escaliers et de poternes, nous débouchons dans la cour du temple, qui, de ses bâtiments aux faîtes onglés, aux longues cornes angulaires, fait au ciel nocturne un cadre noir. Claudel,Connais. Est, 1907, p. 30.
[À propos d'animés (hommes ou animaux)] Si l'on parcourt la série naturelle des animaux, en partant des plus parfaits ou des plus composés, pour se diriger vers les plus simples et les plus imparfaits (Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 129).Dans la série indéfinie d'Albertines imaginées qui se succédaient en moi heure par heure, l'Albertine réelle, aperçue sur la plage, ne figurait qu'en tête, comme la « créatrice » d'un rôle, l'étoile, ne paraît, dans une longue série de représentations, que dans les toutes premières (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 858).
2. Ensemble dont les éléments homogènes qui le composent sont ordonnés selon une ou plusieurs variables: le temps, la fonction, etc. Sur cette planche élevée, toute une série d'énormes dossiers s'alignaient en bon ordre, classés méthodiquement (Zola,Dr Pascal, 1893, p. 9).Léonard aussi retrouvait, comme en un coin d'armoire longtemps fermée, des séries analogues de noms classés par dates, sans souci de géographie ou de tactique (Estaunié,Empreinte, 1896, p. 79).
Série noire. V. noir I B 1.Le pauvre gosse, engrené dans une série noire d'accidents et de catastrophes, fiacre emporté, piétons écrasés, foule ameutée, police, arrestation, commissariat, toute la lyre! (Farrère,Homme qui assass., 1907, p. 135).
SYNT. Série chronologique, complète, croissante, décroissante, graduée, illimitée, importante, indéfinie, interminable, ordonnée, principale, régulière; grande, longue, nouvelle série; clore, commencer, compléter, interrompre, terminer une série; série d'appareils, de cartes, de casseroles, de clés; série d'aventures, d'épreuves, d'événements, d'impressions, de malheurs, d'observations, de phénomènes, de questions.
B. − [En tant qu'ensemble représentatif dans un domaine techn.]
1. ARTS
a) Ensemble composé d'œuvres qui possèdent entre elles une unité et forment un tout cohérent. Série de concertos, de dessins, d'esquisses, de gravures, d'opéras, de photographies, de romans, de sonates, de symphonies; série en n épisodes, en n volumes; série fleuve. J'ai seulement réuni et révisé une série d'articles qui avaient paru dans une revue italienne (Sorel,Réflex. violence, 1908, p. 68).Avec Giroflé-Girofla se termine la série des opérettes que Lecocq fut obligé d'aller exporter à Bruxelles (L. Schneider,Maîtres opérette fr., 1924, p. 181).
[Suivi d'un n. d'auteur] La série des Pissarro est, cette année surtout, surprenante (Huysmans,Art mod., 1883, p. 274).
[Suivi d'un n. d'œuvre] La série des Claudine, des albums de Willette et de Léandre, des cartes postales de « nu artistique » (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 743).
b) CIN., TÉLÉV. Suite de feuilletons, de films, d'émissions liés par une unité de genre, de forme, de sujet ou de personnages. Série documentaire, dramatique, policière; série américaine, télévisée. Les séries ont été à l'origine de 3 personnages devenus populaires à la façon de certains héros des feuilletons de l'époque romantique: l'inspecteur Bourrel des Cinq Dernières Minutes, l'inspecteur Leclerc et le Commandant X (Bailly-Roche1967).
Série B. Catégorie de films de genre, à petit budget et aux ambitions esthétiques modestes. Film de série B. Cinquante-sept ans, une gueule de vedette pour « série B » américaine (Le Matin Magazine, 20-21 déc. 1980, p. 32).
2. BOT. Séries (de végétation). ,,Ensemble qui groupe la succession des paysages végétaux dans le temps en un même lieu, depuis le sol nu ou la culture abandonnée par l'homme, jusqu'à un stade, généralement forestier sous nos latitudes`` (Daget-Godron 1974). Une série progressive tend vers ce climax; une série régressive s'éloigne du climax par dégradation (George1984).
3. CHIMIE
a) CHIM. ORGANIQUE Ensemble de corps de même formule générale où le passage d'un terme à un autre se fait par addition de CH2au poids moléculaire (d'apr. Duval 1959).
b) Série radioactive. ,,Chaîne de filiation radio-active, n'ayant pas la même origine que la série principale mais s'y rattachant par des termes communs`` (Duval 1959). On connaît quatre séries radioactives (de l'actinium, du neptunium, du thorium et de l'uranium) (Méd. Biol.t. 31972).
4. ÉCONOMIE
a) Série chronologique. Série statistique qui enregistre des valeurs prises, au cours du temps, par une certaine variable, économique ou non (d'apr. Manag. 1971). Les mouvements d'une série chronologique (intéressant, par exemple, les ventes) peuvent être la résultante de quatre types de variation: (...) la variation cyclique (...) la tendance générale (...) les variations saisonnières (...) les variations accidentelles (Lauzel-Muss.1970).
b) Série économique. ,,Quantité d'articles d'une même fabrication qui permet d'obtenir un prix de revient minimum`` (cida 1973). L'arbitrage de ces trois coûts (coût unitaire, coût fixe, coût de « possession » c'est-à-dire la recherche du minimum de leur somme, donne la série économique (...)) (Manag.1971).
c) Série de prix. ,,Catalogue établi, soit par l'administration, soit par les syndicats professionnels (ex.: société des architectes de Paris) dans lequel chaque acte de chaque métier est tarifié à un certain chiffre et auquel les parties se réfèrent pour la fixation des prix d'un marché`` (Cap. 1936).
d) [Dans des loc.]
En série. En quantité plus ou moins importante, mais pour un objet de même type. Entièrement métallique, conçu pour se prêter à une fabrication en très grande série, l'« Horizon » est à la fois capable de décoller et d'atterrir sur de très courtes distances et de couvrir des étapes de l'ordre de 1 000 km (Industr. aéron. fr., 1962, p. 19):
2. Avouons que les conditions de la vie moderne, le changement de la production en fabrication, de l'opération individuelle en exécution mécanique d'objets faits « à la chaîne » ou en série (...) ne sont pas des plus favorables à la création des objets les plus précieux. Valéry,Regards sur monde act., 1931, p. 185.
P. anal. Successif, continu. Quelquefois la même indication se reproduisait en série avec des dates successives quant à l'année, comme si, plusieurs années de suite, il se fût astreint, jour par jour, peut-être heure par heure, à constater je ne sais quoi d'identique (Fromentin,Dominique, 1863, p. 28).
Péj. Routinier, répétitif. M. Vildoux étendait sur l'âme de tous ceux qui se confessaient à lui le même jour le même liniment, à tous il imposait la même pénitence. C'était l'absolution en série (Billy,Introïbo, 1939, p. 81).
De série. Qui est construit en série, sur le même modèle. Article de série. Chaque voiture participante sera à peu de chose près un modèle de série (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 7, col. 5).
Péj. Sans originalité, terne, fade, monotone. En somme une famille de série, un échantillon d'exposition sociale (Arnoux,Paris, 1939, p. 47).L'autre, au contraire, imaginait une émotion conventionnelle, la douleur qu'on vend sur les marchés, une mélancolie de série (Camus,Peste, 1947, p. 1278).
Hors-série*.
5. GÉOL. Série (sédimentaire). ,,Ensemble de couches sédimentaires, considérées dans leur succession chronologique`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980). Le système néogène est divisé en deux séries: − le pliocène et le miocène; la série pliocène comprend les étages calabrien et plaisancien (Noël1968).
6. LING. ,,Classe de phonèmes consonantiques caractérisés par le même trait pertinent`` (Ling. 1972). En français, il existe trois séries: − la série des sourdes [p, f, t, s, ʃ, k] − la série des sonores [b, v, d, z, ʒ, g] − la série des nasales [m, n, p] (D. D. L.1976).
7. MATHÉMATIQUES
a) ,,Généralisation de la notion de somme (d'un nombre fini de termes)`` (Bouvier-George Math. 1979). Séries croissantes, décroissantes; séries ascendantes, descendantes; série en progression arithmétique, géométrique. Dans le cas de nombres définis par une série, il suffira de donner, bien entendu, la loi de la série (Gds cour. pensée math., 1948, p. 29).En mathématiques (...) les entiers positifs forment une série infinie dont la loi est + 1 (Thinès-Lemp.1975).
b) Série convergente, divergente. ,,Une suite indéfinie dont la somme des termes tend vers une valeur finie est dite convergente (ex.: progression géométrique décroissante). Dans le cas contraire, elle est dite divergente`` (Laitier 1969). La sommation conventionnelle des séries divergentes avait été imaginée par Cesaro. Fejer montra que la série de Fourier de toute fonction continue converge par la première somme de Cesaro (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 40).
c) Série statistique. ,,Ensemble de valeurs ou de données rangées selon un ordre`` (Tézenas 1972).
8. MUSIQUE
a) Série harmonique. ,,Série de sons pour chacun desquels la fréquence est un multiple entier de la fréquence du son fondamental`` (Piéron 1973).
b) Série (dodécaphonique). Série composée de douze sons de l'échelle chromatique se succédant dans un ordre fixé à l'avance par le compositeur (d'apr. Mus. 1976, s.v. dodécaphonisme). L'élément générateur de l'œuvre sérielle schoenbergienne est la série dodécaphonique, c'est-à-dire la série des douze sons de la gamme chromatique (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p. 196).
9. PHILOS. Série linéaire. ,,Sucession de termes tels que chacun d'eux n'ait qu'un seul antécédent et un seul conséquent immédiat`` (Lal. 1968). La série linéaire des causes et des effets ne saurait rentrer sur elle-même; et au contraire nous la concevons prolongée indéfiniment, dans un sens et dans l'autre, aussi loin que nos observations peuvent s'étendre (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 29).
10. PHYSIQUE
a) En série. [En parlant des éléments actifs ou passifs dans un circuit électrique] Placés à la suite les uns des autres et parcourus par le même courant (d'apr. Ging.-Lauret 1982). Montage, groupement en série. Une résistance de compensation, montée en série sur cette dérivation corrige les écarts de résistance dus aux variations de la température ambiante (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p. 178).
b) Moteur série. ,,Moteur dont le rotor et le stator sont branchés en série`` (Dew. Électr. 1973). Le démarrage sous charge ne se fait pas aussi facilement qu'avec un bon moteur série à courant continu (Soulier,Gdes applic. électr., 1916, p. 94).
11. SPORTS
a) Enchaînement, succession de mouvements.
BILLARD. Succession de carambolages réussis d'affilée par un même joueur. Il ramassait ses billes dans un petit coin du billard et faisait la série (France,Orme, 1897, p. 209).
BOXE. Enchaînement de coups (crochets, uppercuts, directs, etc.). Il riposta par rapides séries au corps (Paris-soir, 20 janv. 1937).Dernier round [du match de boxe], Despeaux place trois belles « séries » au corps (L'Œuvre, 24 févr. 1941).
ÉDUC. PHYS. ,,Enchaînement de mouvements qui font travailler tous les groupes musculaires`` (Petiot 1982). Le travailleur qui peine à sa « série » de culture physique (L'Auto,23 déc. 1932,ds Petiot 1982).
b) Classement de concurrents.
Groupe de concurrents qui disputent une épreuve éliminatoire. Troisième série: Géo André gagne de loin (Obey,L'Orgue du Stade,1924,ds Petiot 1982).
Catégorie de concurrents classés d'après leurs performances. Une douzaine de champions en herbe promis à la bonne première série (L'Auto,5 juin 1934,p. 4, ds Petiot 1982).
Tête de série. Sportif, sportive que sa valeur désigne pour rencontrer en série, des athlètes qui, théoriquement, lui sont inférieurs. Ces classements servent à l'établissement des tableaux de progression des tournois pour la désignation des « têtes de série » (Cochet,Le Tennis,1964,ds Petiot 1982).
c) Groupe de bateaux de course qui possèdent les mêmes caractéristiques. Jauge unique pour tout le littoral, division officielle des yachts de course en séries réglementaires, équipage limité, la voilure et le lest restant libres (Jeux et sports, 1967, p. 1543).
12. SYLVIC. ,,Forêt ou division d'une forêt (correspondant à la totalité ou à une partie d'un plan d'aménagement) soumise à un même mode de traitement`` (Métro 1975). On estime aujourd'hui que la surface d'une série doit se situer entre 2 000 et 4 000 ha (Lar. agric.1981).
REM. 1.
Sériaire, adj.Qui forme, qui concerne une série. L'exercice (...) de toutes les représentations sensiblement durables, est donc discontinu et sériaire dans le fond (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XXVI).
2.
Sériette, subst. fém.Petite série. Je vais essayer de célébrer dignement la mémoire de l'auteur de tant de chefs-d'œuvre dans un sonnet qui sera le dernier de ma sériette Dédicaces (Verlaine,Corresp., t. 3, 1889, p. 45).
Prononc. et Orth.: [seʀi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1715 math. (Varignon ds Hist. de l'Ac. royale des Sc., p. 203: Suites ou Series infinies [à propos des Thèses de Seriebus infinitis de J. Bernoulli]); b) 1784 (Diderot, Élém. de physiol., p. 233: mais comment la liaison s'introduit-elle entre les sensations, les idées, et les sons de manière non pas à former un cahos de sensations, d'idées et de sons isolés et disparates, mais une serie que nous appelons raisonable, sensée ou suivie?); 2. 1767-68 (Id., Salon, p. 155: une série de vieilles impressions). Empr. au lat.series « file, enchaînement, suite ininterrompue (sens physique et moral) » (de serere « attacher en enfilade, tresser, lier ensemble »). Fréq. abs. littér.: 3 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 541, b) 4 858; xxes.: a) 6 516, b) 5 007. Bbg. Gohin 1903, p. 324. − Quem. DDL t. 11 (s.v. série progressive), 12 (s.v. série noire), 14, 21.