Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RIBO-,, élém. formant"
RIBO-, élém. formant
Élém. tiré du rad. de ribose et de ribonique, entrant dans la constr. de termes, gén. des subst., appartenant au vocab. de la biochim. et de la biol. où il fait réf. au ribose présent dans les comp.
A. − BIOCHIMIE:
riboflavine , subst. fém.Vitamine B2très répandue dans les aliments naturels (céréales, levure de bière, foie, œufs et lait) et résultant de la combinaison d'une flavine (colorant jaune) avec le ribose. La vitamine B2, découverte par Kuhn en 1933, a été appelée lactoflavine ou riboflavine en raison de sa fluorescence; elle participe à la constitution du ferment jaune isolé par Warburg en 1932 (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 686).
ribonucléase , subst. fém.Enzyme pancréatique qui a la propriété de scinder les molécules de l'acide ribonucléique. Comme la ribonucléase bloque la mitose en provoquant des anomalies de l'appareil achromatique, on en conclut que l'A.R.N. du centrosome joue un rôle dans sa duplication (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 622).
ribonucléine , subst. fém.Synon. de ribonucléoprotéide.Grâce aux progrès de la chirurgie, il a été possible de prélever des fragments cérébraux chez des malades mentaux et ces biopsies ont permis de constater dans leurs cellules nerveuses une baisse de certaines albumines, les ribonucléines (Delay,Psychol. méd., 1953, p. 222).
ribonucléique , adj.Acide ribonucléique (abrév. A.R.N.). ,,Acide nucléique dont le sucre est le ribose, et qui est un constituant du cytoplasme et du noyau des cellules`` (Man.-Man. Méd. 1980). Deux classes, biologiquement très différenciées d'ailleurs, d'acides nucléiques: les acides ribonucléiques à base de ribose (A.R.N.); les acides désoxyribonucléiques à base de désoxyribose (A.D.N.) (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 77).Acide ribonucléique messager* ou A.R.N. messager*.
ribonucléoprotéine , ribonucléoprotéide , subst. fém.Nucléoprotéine résultant de la combinaison d'un acide ribonucléique avec une protéine. Selon que l'acide nucléique est un A.R.N. ou un A.D.N., on aura une ribonucléoprotéine ou une désoxyribonucléoprotéine (Privat de Garilhe,Acides nucl., 1963, p. 29).
B. − BIOL., GÉNÉT.:
ribosome (-some, du gr. σ ω ̃ μ α « petit corps »), subst. masc.Petite particule présente dans le cytoplasme des cellules vivantes, constituée par de l'acide ribonucléique associé à des protéines et qui joue un rôle important dans la synthèse des protéines en déchiffrant le code inscrit dans l'A.R.N. messager. On admet que les A.R.N. solubles porteurs d'amino-acides activés se fixeraient sur les ribosomes et se disposeraient dans un ordre spécial, imposé par les A.R.N. messagers, qui seraient eux-mêmes fixés à la surface des ribosomes (Privat de Garilhe,Acides nucl., 1963, p. 119).
Ribosomique , adj., dér. Qui se rapporte au ribosome. L'A.R.N. ribosomique. On trouve à l'intérieur des tissus des A.R.N. de tous poids moléculaires, depuis les mononucléotides libres jusqu'aux A.R.N. macromoléculaires, liés aux nucléoprotéines ribosomiques (Privat de Garilhe,Acides nucl., 1963, p. 92).
Rem. Certains de ces termes (v. supra A) peuvent fonctionner en compos. (v. désoxy-).
Prononc.: [ʀibo-], en syll. inaccentuée [-ɔ-].