Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RHÉTOROMAN, RHÉTO-ROMAN, -ANE, subst. et adj.
LINGUISTIQUE
I. − Subst. masc. Synon. de rhétique (v. ce mot I B).Le domaine du rhéto-roman n'est pas continu, et ne possède pas de littérature commune. Les dialectes de l'Est (frioulan) et du Centre (tyrolien) sont restés des patois populaires; mais le rhéto-roman de l'Ouest, appelé romanche, a créé une littérature propre, et il la conserve de nos jours (Lar. encyclop.).V. ladin ex. de Langage.
P. méton., au masc. ou au fém. Celui, celle qui appartient à l'ethnie dont l'une de ces langues est la langue nationale. La littérature en langue rhétoromane (romanche) est insignifiante, même si l'on tient compte du nombre peu élevé des Rhétoromans (45 000 environ, 1,1 % de la population) (Civilis. écr., 1939, p. 24-2).
II. − Adj. Qui concerne le rhétoroman, qui appartient à ce groupe de langues, qui en a les caractéristiques. Dialectes, parlers rhétoromans. V. supra ex. de Civilis. écr.
Prononc. et Orth.: [ʀetoʀ ɔmɑ ̃], fém. [-an]. V. rhétien. Étymol. et Hist. Ca 1870 ling. (d'apr. Rob.); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Comp. de rhéto-, élém. tiré de rhétique*, et de l'adj. roman (roman2*).