Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RHUMATOLOGIE, subst. fém.
MÉD. Spécialité qui traite des maladies des différentes structures anatomiques de l'appareil locomoteur et des maladies à point de départ vasculaire, osseux et nerveux dont la tonalité douloureuse les rapproche des affections rhumatismales. On ne saurait trop insister sur cette notion, plus importante encore en rhumatologie que dans les autres branches de la médecine interne, que chez tout sujet qui souffre, il y a (...) aussi les relais nerveux qui transmettent les incitations douloureuses (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 588).
Prononc.: [ʀymatɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1945 (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de méd. ds Quem. DDL t. 18). Formé de rhumat[isme]* et de l'élém. -logie*.
DÉR. 1.
Rhumatologique, adj.,méd. Qui se rapporte à la rhumatologie. École rhumatologique. La classification en arthrites et arthroses connaît certaines limites, rencontre certains obstacles, mais (...) c'est encore le meilleur guide que nous possédions en clinique rhumatologique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 26). [ʀymatɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1956 id.; de rhumatologie, suff. -ique*.
2.
Rhumatologue, subst.Médecin spécialiste de rhumatologie. Les rhumatologues furent les premiers surpris par son action antirhumatismale [de la griséofulvine − antibiotique traitant les mycoses], principalement dans le traitement de la goutte et de la périarthrite de l'épaule (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 87). [ʀymatɔlɔg]. 1reattest. 1956 (Ravault, Vignon, op. cit., p. 578); de rhumatologie, suff. -logue*.