Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉSOUDRE, verbe trans.
I. − [L'idée dominante est celle de dissociation, de dissolution ou de transformation]
A. − PHYSIQUE
1. Vieilli. Résoudre qqc. (dans, en qqc.).Dissocier les éléments constituants d'un corps composé. Synon. décomposer.La chimie moderne, à l'aide de l'art expérimental qu'elle perfectionne chaque jour, est venue à bout de résoudre l'air dans ses élémens constitutifs (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 39):
1. Rechercher les éléments des corps, et tâcher de les résoudre par l'analyse en des êtres plus simples, c'est là une question qui s'est présentée dès l'Antiquité à l'esprit humain. Mais les philosophes ont tout d'abord identifié cette analyse avec l'idée d'une simple division mécanique, propre à fournir des éléments toujours visibles et sensibles, quoique de plus en plus atténués. Berthelot,Synth. chim., 1876, p. 33.
2. ASTRON. Résoudre une nébuleuse. Dissocier, distinguer les étoiles qui la composent, en l'observant à l'aide d'un instrument d'optique suffisamment puissant. Si nous ne pouvons pas « résoudre » ces nébuleuses, ce serait à cause de la petitesse extrême des composantes, et non pas parce que ces objets célestes sont excessivement éloignées (H. Poincaré,Hyp. cosmogon., 1911, p. 269).Empl. pronom. Les taches blanchâtres et en apparence continues de la voie lactée se résolvent dans un puissant téléscope, en un amas de points lumineux distincts (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 180).
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une réalité concr.] Faire passer un corps d'un état à un autre, le transformer ou le faire disparaître. Dans les monts hydrauliques, on trouve des arbres qui paraissent concourir avec les rochers hydro-attractifs à attirer les vapeurs de l'air et à les résoudre en pluies (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p. 239).Empl. pronom. À cette hauteur, les pluies sont inconnues, et les vapeurs ne s'y résolvent qu'en neige ou en grêle (Verne,Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 106).
MÉD. Résoudre un épanchement, une inflammation, une tumeur. Faire disparaître un épanchement, une inflammation progressivement et sans suppuration. Synon. résorber.Quelquefois les fièvres intermittentes résolvent ces mêmes engorgemens (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 437).Empl. pronom. Le plus souvent, ces adénopathies se résolvent sans suppurer (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 42).
2. [En parlant d'une réalité abstr.] Transformer une chose en une autre, faire aboutir grâce à un enchaînement logique. Synon. transmu(t)er.Les anciens ramenaient l'ordre physique à l'ordre vital, c'est-à-dire les lois aux genres, tandis que les modernes veulent résoudre les genres en lois (Bergson,Évol. créatr., 1907, p. 329).La force des explications génétistes est (...) de résoudre les discontinuités en évolutions continues (Ricœur,Philos. volonté, 1949, p. 401).Empl. pronom. L'infinie tristesse et la vague désespérance se résolvent chez lui [Julien Sorel] en un appétit effréné de jouissances destructrices (Bourget,Essais psychol., 1883, p. 248).
DR. Résoudre un bail, un contrat, un marché. En dissoudre rétroactivement le rapport d'obligation. Synon. annuler, casser, résilier, rompre.Voulez-vous me permettre (...) de vous donner un conseil? (...) C'est de chercher pour Anna un homme de tête et capable, un homme riche surtout, dont la fortune vous permettra de résoudre vos droits par une somme fixe (Balzac,Lettres Étr., t. 2, 1842, p. 8).Empl. pronom. Le contrat de louage se résout par la perte de la chose louée (Code civil, 1804, art. 1741, p. 317).
C. − Au fig.
1. Résoudre une difficulté, un problème. Trouver, grâce à un processus d'analyse et de réflexion, la solution d'une difficulté, d'un problème. Synon. éclaircir, élucider, régler.Résoudre un conflit, une crise, une énigme, un mystère. Le Christ est venu résoudre deux problèmes principaux, le mal et la mort, qui sont précisément les problèmes des révoltés (Camus,Homme rév., 1951, p. 50):
2. Une femme de chambre frappa à la porte et entra. Bernard lui donna des ordres avec une politesse embarrassée: peu de problèmes pratiques lui paraissaient plus difficiles à résoudre que celui de ses rapports avec les domestiques de ses parents, qu'il ne savait comment nommer. Nizan,Conspir., 1938, p. 88.
Empl. abs. Illusion ou vérité, tu garderas ta foi. La mort résoudra. Pascal a fait ainsi; c'est peut-être ce qui l'a rendu si grand (Estaunié,Empreinte, 1896, p. 251).
Empl. pronom. Les problèmes moraux s'énoncent avec précision et se résolvent avec méthode (Bergson,Deux sources, 1932, p. 86).
2. Spécialement
a) MATHÉMATIQUES
Résoudre une équation, un système d'équations. Déterminer les valeurs des inconnues fournissant la solution de l'équation, du système d'équations. Un mathématicien, afin de résoudre une équation algébrique, est obligé d'examiner séparément les divers cas possibles, avant de trancher la difficulté (Lautréam.,Chants Maldoror, 1869, p. 138).Abel et Ruffini ont montré qu'il n'était pas possible de résoudre par radicaux l'équation générale du cinquième degré (Gds cour. pensée math., 1948, p. 274).P. métaph. La lucidité que ce couple apporte à connaître et à résoudre son équation sexuelle propre (Mounier,Traité caract., 1946, p. 153).
Résoudre un triangle. Calculer les éléments principaux d'un triangle à partir de trois éléments déterminants. [Les formules de Gauss] permettent de « résoudre » le triangle dans le cas particulièrement usuel où l'on donne un angle (A) compris entre deux côtés B, C et où l'on cherche le côté opposé à l'angle donné et un des angles inconnus (Kourganoff,Astron. fondam., 1961, p. 33).
b) MUS. Résoudre un accord, une dissonance. En opérer la résolution (v. ce mot I C 2 b). L'oreille a soif de les voir résolues [les dissonances], et éprouve une jouissance bien distincte quand enfin le compositeur les résout (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase, 1817, p. 66).
Empl. pronom. Une dernière fois, les voix soli du soprano et de l'alto reprennent le sol tenu pp. [pianissimo], qui va se résoudre dans le fa attendu (Rolland,Beethoven, t. 2, 1937, p. 378).
II. − [L'idée dominante est celle d'une attitude morale, personnelle] Prendre une décision, un parti; mener à un résultat.
A. − Empl. trans.
1. Résoudre qqc.Synon. arrêter, décider.
a) [L'obj. est un subst. ou un substitut désignant une réalité abstr.] Je méditai vingt projets plus extravagants les uns que les autres (...). Enfin je résolus mon départ pour le lendemain (Chênedollé,Journal, 1805, p. 8).Le comte Maxime de Trailles est un être singulier (...) aussi capable de commettre un bienfait que de résoudre un crime (Balzac,Gobseck, 1830, p. 406).
Rem. Ce tour est vieilli, sauf dans la loc. résoudre la mort, la perte de qqn.
Empl. abs. Ils ont le bras qui frappe et le cœur qui résout, Mais il manque le chef, âme et centre de tout (Dumas père, Charles VII, 1831, iii, 4, p. 281).
[Dans une interr. indir.] Les rois de Sicile et de Navarre, le duc de Berri et le duc de Bourbon tinrent de grands conseils avec la reine. On ne savait que résoudre (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 120).
À la forme passive. En te voyant rôder autour de la maison (...), nous avons eu peur, et je ne te le cache pas, ta mort était résolue (Dumas père, Chev. Maison-Rouge, 1847, i, 4, p. 50).
b) [L'obj. est une sub. complét.]
Résoudre que + sub. conj.
[La conj. est à l'ind. ou au cond.] J'étais dégoûté, abattu; je résolus que ma vie publique avait fini (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 8).La noce fut décidée; et on résolut qu'on la ferait d'importance (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Pain, 1883, p. 1234).
[La conj. est au subj.] Tavernier et Foulon ont résolu que Picquart comparaisse, le 12 décembre prochain, devant le conseil de guerre (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 457).
Résoudre de + inf.Résoudre de fuir, de lutter, de mourir, de partir, de travailler. Tout cela ne suffisant point à l'amuser, elle résolut de faire tourner la tête au descendant des caporaux (Mérimée,Colomba, 1840, p. 27).Grimm ne pardonnait sûrement pas à Jean-Jacques sa gloire. Jean-Jacques résolut de ne plus le voir, mais Mmed'Épinay les réconcilia (Guéhenno,Jean-Jacques, 1950, p. 223).
2. Vieilli. Résoudre qqn.Amener quelqu'un à agir, à se déterminer. Synon. décider, persuader.Ne pouvant plus résoudre autrement Foedora, je lui racontai cette histoire fantastique (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 155).Tout ce que firent messieurs de Saint-Nicolas pour se l'attacher définitivement et pour l'engager dans les ordres, ne put le résoudre (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 1, 1840, p. 422).
Résoudre qqn à + inf. (exprimé ou représenté par le pron. substitut y).Le sire de La Rivière, et aussi, disait-on, le sire de La Tremoille, grands amis du pape Clément, se servaient de leur crédit pour résoudre le roi et le duc à passer en Italie, afin de chasser à main armée le pape Urbain (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 10).Homais n'osa lui reparler des dispositions funèbres; ce fut l'ecclésiastique qui parvint à l'y résoudre (Flaub.,MmeBovary, t. 2, 1857, p. 184).
B. − Empl. pronom.
1. Se résoudre à + subst.Se résoudre à une dépense, à la fuite. L'égoïsme de ceux qui, ayant intérêt à conserver l'ordre, ne savent ni s'entendre pour cela, ni se résoudre au moindre sacrifice (Lamennais,Lettres Cottu, 1833, p. 246).
2. Se résoudre à + inf.Se résoudre à entrer, à obéir, à parler, à partir. Le peintre ayant été malade, le docteur Cottard lui conseilla un voyage en mer; plusieurs fidèles parlèrent de partir avec lui; les Verdurin ne purent se résoudre à rester seuls, louèrent un yacht, puis s'en rendirent acquéreurs (Proust,Swann, 1913, p. 373).Je me résous à vous écrire, renonçant à trouver le courage de vous parler (Montherl.,Démon bien, 1937, p. 1240).
3. Vieilli. Se résoudre de + inf.Les rédacteurs des journaux (...) se résolurent de publier leurs feuilles sans autorisation (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 591).
4. Empl. abs. La liberté, c'est le pouvoir de se résoudre, de vouloir, de choisir entre ses différentes volitions possibles, de se décider pour l'une plutôt que pour l'autre (Cousin,Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 72).
Prononc. et Orth.: [ʀezudʀ], (il) résout [-zu]. Ac. 1694-1740: resoudre; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. A. 1. 1erquart xiiies. être resous « être remboursé, payé (en parlant d'un dommage causé à quelqu'un) » (Reclus de Molliens, Miserere, CV, 4, éd. Van Hamel, t. 2, p. 190) − 1498 se résoudre de « s'acquitter de », v. Gdf.; 2. a) déb. xives. etre resoult « être dissous, désagrégé » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XIV, 1705); b) 1524 résouldre « dissoudre » (G. Briconnet, Corresp., éd. Chr. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 116); 3. a) 1314 resolvant adj. méd. « qui opère la résolution » (Henri de Mondeville, Chir., éd. A. Bos, § 1271); b) 1549 resolvant subst. « médicament qui opère la résolution » (Tagault, Inst. chir., p. 620 ds Gdf. Compl.); 4. 1377 « décomposer (un corps) en ses éléments constitutifs » (Oresme, Ciel et Monde, éd. A. Menut et J. Denomy, p. 618: les corps mixtes sont résoluz en poudre et terre et en vapeurs et en telles choses qui sont de la nature des iiii elemens); 5. a) « décomposer » (Id., ibid., p. 624: toutes ... figures sont resolutes en triangles et composees de triangles); b) 1564 (Rabelais, Cinquiesme livre, Prologue, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 6: Voila vostre problesme solu et resolu); c) 1932 part. passé subst. fém. résolvante d'une équation (Lar. 20e); 6. 1668 « annuler (un marché, un contrat) » (La Fontaine, Fables, V, 20); 7. 1753 mus. (J.-J. Rousseau, Lett. sur la mus. franç. ds Littré). B. 1. 1356 « porter un jugement sur, décider que » (Mir. N.D., éd. G. Paris et U. Robert, XVII, 323: Je ne daigneroye resoldre D'esconmenier ne d'absoldre); 2. ca 1500 se résoudre de + inf. (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 44); 1599 se résoudre à (Malherbe, Poés., éd. Lalanne, t. 1, p. 36); 3. 1478-80 resolu comme Bertholle (Coquillart, Œuvres, éd. M.-J. Freeman, p. 108). Adapt., d'apr. l'a. fr. soudre « payer » et aussi « délier, résoudre » (issu du lat. solvere, v. payer) du lat. resolvere prop. « délier, désagréger, dissoudre » et « démêler, débrouiller (un problème), éclaircir, expliquer ». Fréq. abs. littér.: 3 280. Fréq. rel. littér.: xixes.: 5 097, b) 3 953; xxes.: a) 4 495, b) 4 777. Bbg. Gohin 1903, p. 305.