Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RELUISANT, -ANTE, adj.
A. − [En parlant d'une chose] Qui reluit. Il prenait plaisir à voir propre, grasse et reluisante, la pouliche qu'il menait au pré (Sand,Pte Fad., 1849, p. 50).Pour ne pas trop heurter la tradition qui fait de la batterie de cuisine, bien astiquée et reluisante, le luxe et l'orgueil d'une cuisine, l'architecte peut prévoir pour la batterie de cuisine des placards vitrés (Lar. mén.1926, p. 466).
Reluisant de.Son corsage à grands revers et à grandes basques, tout reluisant d'énormes boutons d'acier, était rouge sang (A. France,Dieux ont soif, 1912, p. 86).
B. − Au fig. [En parlant d'une situation ou d'une pers.] Qui a de l'éclat, du brillant. J'ai connu des hommes reluisants qui étaient assez régulièrement « crucifiés ». Mais l'ensevelissement dans le cloître est le dernier coup (Bloy,Lieux communs, 1902, p. 163):
La nature même de la vie militaire où les phases combattantes sont les plus intéressantes et marquent le plus une carrière, tandis que les phases d'instruction paraissent les plus tranquilles, mais aussi les moins reluisantes, tend à enlever aux fonctions enseignantes des militaires tout aspect glorieux. Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 47.
Rem. S'emploie le plus souvent dans une phrase négative. Je conviendrais avec vous, malgré votre courtois silence, que cette aventure n'est pas reluisante (Camus, Chute, 1956, p. 1506).
Empl. subst. masc. sing. avec valeur de neutre. [Mirabeau] qui jugeait si bien les hommes par le dedans (...) savait que la plupart ne se forment une idée des autres que par leur dehors et par leur autour (l'expression est de lui). Il savait encore qu'il faut du reluisant au peuple (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 4, 1851, p. 100).
Prononc. et Orth.: [ʀ əlɥizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 103.