Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
REGENCY, adj. inv. et subst. masc.
I. − Adj. inv., dans le domaine de l'archit., de la décor.Qui appartient au premier tiers du xixes. en Angleterre, qui est contemporain de la Régence, du Prince Régent ou qui en a le style caractéristique. Chaise, salle à manger Regency. Paul Storr (...) se révèle comme le dernier des grands orfèvres anglais, (...). Il assure avec succès et maîtrise la transition entre les XVIIIeet XIXesiècles (...). Son œuvre considérable est bien représentative du style « Regency » qui est sorti du style « Adam » pour s'épanouir durant la régence du prince de Galles, devenu George IV en 1820 (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 87).
II. − Subst. masc. ,,Style particulier du mobilier anglais du premier tiers du xixesiècle`` (Höfler Anglic. 1982). Le style anglais 1750-1850 vous invite à pénétrer dans le décor déconcertant, à la fois fastueux et intime, que sut créer l'Angleterre de cette époque, à l'heure où naquirent ces grands styles de décoration: le Chippendale, l'Adam, le Regency (Réalités,févr. 1960,p. 96, ibid.).
Prononc. et Orth.: [ʀeʒ εnsi]. Avec majuscule. Étymol. et Hist. 1959 meubles Regency (Le Figaro, 12 janv., p. 11 ds Humbley t. 2 1974, p. 678); 1960 le Regency (Réalités, loc. cit.). Empr. à l'angl.Regency « régence » dans son empl. pour désigner la période de régence du prince de Galles, futur Georges IV, de 1810 à 1820, et en appos. pour qualifier la mode ou les objets caractéristiques de cette époque (v. NED et NED Suppl.2).