Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RECLASSER, verbe trans.
A. − [Sans idée de revalorisation]
1. Reclasser qqc.
a) ADMIN., GESTION. [Le compl. désigne une chose concr. et plus spéc. des papiers, des documents] Remettre en place ce qui était sorti d'un classement ou classer dans un nouvel ordre, selon des normes différentes. Reclasser des archives, des dossiers, des fascicules, des fiches, des livres, des papiers. Pascal s'arrêta, Clotilde lui avait passé tous les dossiers, un à un, et il les avait tous feuilletés, dépouillés, reclassés et remis sur la planche du haut, dans l'armoire (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 114).Il ramassa les feuillets que, dans son ébahissement, Morhange avait laissé choir, les compta, les reclassa (Benoit, Atlant., 1919, p. 127).
b) SC. ET TECHN. [P. réf. à une classe soc.; le compl. désigne des idées, des productions de l'esprit, etc.] Changer de classement selon des critères scientifiques. Un physiognomoniste d'aujourd'hui, le docteur Corman, en les reclassant [les anciennes classifications astrologiques des caractères], a cru pouvoir les conserver: le type « mars » représente la combativité virile, prompte à la colère (Mounier, Traité caract., 1946, p. 122).
2. Reclasser qqn
a) ADMIN. PUBL. Affecter quelqu'un (dans l'incapacité d'exercer son emploi) dans une nouvelle activité ou dans un nouveau poste, généralement en assurant sa reconversion. Reclasser des chômeurs, des handicapés physiques, des ouvriers licenciés; reclasser professionnellement qqn. Le plus souvent au passif. Être affecté à une nouvelle activité. Les « titulaires » (...) doivent obligatoirement être reclassés dans un autre service [à l'armée] (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 159).Les anciens membres des corps de contrôle au Maroc et en Tunisie qui se sont trouvés reclassés dans des emplois métropolitains ou aux affaires étrangères (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 245).
Empl. pronom. réfl. ou passif. Être affecté à une nouvelle activité, à un nouveau poste, changer d'activité, de poste. [L'allocation] devrait pouvoir jouer dans les régions surpeuplées pour ceux [parmi les agriculteurs] qui, en raison de leur âge, ne peuvent se reclasser (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 189):
J'aimerais apporter de l'eau au moulin de ceux qui, à un moment de leur carrière, sont obligés de changer de profession, de se reclasser, comme le disent si bien le gouvernement et les technocrates Ya-Ka. (...) Toujours, partout, on vous dit: « Reclassez-vous. Si vous ne trouvez pas de travail dans votre profession, cherchez-en une autre ». L'Express, 3 avr. 1967, p. 12, col. 2.
b) Donner à quelqu'un une nouvelle place dans la société. Reclasser socialement qqn. Partant de l'idée selon laquelle, le plus souvent, il ne s'agit pas d'un sujet foncièrement incorrigible, elle [la défense sociale] se propose moins de le châtier [le délinquant], ou même d'obtenir de lui un repentir plus ou moins sincère, que de le reclasser dans la société, de faire de lui un homme comme les autres (Traité sociol., 1968, p. 219).
Empl. pronom. réfl. Retrouver une place dans la société, se réintégrer. Si elles [les peines] consistent dans l'emprisonnement, du moins cette détention sera organisée de telle sorte que le condamné puisse (...) apprendre ou réapprendre un métier, s'insérer dans un cadre sain; bref, se reclasser socialement (Traité sociol., 1968, p. 219).
B. −
1. ADMIN. PUBL. [P. réf. à une échelle des valeurs et gén. avec idée de revalorisation] Réviser, réajuster les traitements d'une catégorie professionnelle par référence à d'autres catégories. Reclasser les traitements de la fonction publique (Lar. Lang. fr.).
Faire bénéficier quelqu'un de cette nouvelle classification. Reclasser les fonctionnaires. Les stagiaires [de l'enseignement] perçoivent, dès leur entrée à l'école, la rémunération de leur catégorie, à l'échelon de début, et ils sont, éventuellement, reclassés en cours de stage (Encyclop. éduc., 1960, p. 341).
2. [P. réf. à une classe soc.] Faire retrouver le rang social qu'on avait perdu ou faire accéder à une classe sociale estimée supérieure. « Je me suis déclassé, j'ai fait la servante, je ne le regrette pas, c'était pour la France ». C'est dans ces termes que Déroulède me dit la belle satisfaction que serait pour lui l'Académie. Elle le « reclasserait » (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 230).La famille dans laquelle ils me poussèrent avait de l'honorabilité, quelque prestige et reclassait un peu l'enfant naturel (La Varende, Indulg. plén., 1951, p. 79).
Prononc. et Orth.: [ʀ əklɑse], [-a-], (il) reclasse [-klɑ:s], [-as]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1875 (Lar. 19e), cf. aussi G. Sand ds Guérin. Dér. de classer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Darm. 1877, p. 141.