Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉADAPTER, verbe trans.
A. − Accoutumer à ce dont on était désaccoutumé; en partic., réaccoutumer à des conditions normales d'existence quelqu'un dont le comportement a été troublé par un traumatisme psychique ou physiologique. Réadapter un convalescent à sa vie professionnelle. La magie réadapte le groupe à des problèmes pré-définis, par le moyen du malade, tandis que la psychanalyse réadapte le malade au groupe, par le moyen de solutions introduites (Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p. 201).
Empl. pronom. réfl. Les prisonniers commençaient à rentrer et avaient besoin de se réadapter. On manquait de professeurs, d'ingénieurs, de cadres (Cacérès,Hist. éduc. pop., 1964, p. 146).
B. − Adapter quelque chose à de nouvelles conditions, à un changement. Synon. réajuster.Le besoin de reprendre, de remanier, de repenser quand il le faut, et dès qu'il le faut, les résultats acquis pour les réadapter aux conceptions (L. Febvre,Vivre l'hist., [1941] ds Combats, 1953, p. 20).Toutes les entreprises, toutes les nations qui se trouvent sans cesse contraintes de réadapter subitement leurs conceptions économiques, risquant de perdre en quelques mois tout ce qui faisait auparavant leur puissance (Berger,Homme mod. et éduc., 1962, p. 116).
Prononc.: [ʀeadapte], (il) réadapte [-dapt]. Étymol. et Hist. 1899 pronom. « s'adapter de nouveau » (Bergson, Le Rire, 140 ds Quem. DDL t. 5: Un esprit qui s'adapte et se réadapte sans cesse); 1932 trans. « adapter de nouveau » (Lar. 20e); 1958 en partic. « rééduquer » la psychanalyse réadapte le malade au groupe (Lévi-Strauss, loc. cit.). Comp. du préf. ré-* et de adapter*. Bbg. Quem. DDL t. 5.