Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RAVIGOTE, subst. fém.
GASTR. Sauce à la ravigote, sauce ravigote ou absol., ravigote. Sauce piquante très relevée composée de jaunes d'œufs durs écrasés et de divers condiments. Tête de veau à la ravigote. Sauce à la ravigote printanière. (...) Et puis, réellement, cette ravigote pour accommoder les basses viandes n'avait aucune raison d'être à l'atelier (Huysmans, Sœurs Vatard, 1879, p. 55).Les garçons s'empressaient. Après les relevés, les entrées venaient de paraître: des poulardes à la maréchale, des filets de sole sauce ravigote et des escalopes de foie gras. Le maître d'hôtel, qui avait fait verser jusque-là du meursault, offrait du chambertin et du léoville (Zola, Nana, 1880, p. 1175).
P. métaph. Comment expliquer cela? Ne s'agirait-il pas alors d'une sorte de dyspepsie d'âme, ne digérant plus les sujets coutumiers, cherchant pour se nourrir des ravigotes de songeries, des salaisons d'idées (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 68).
Prononc. et Orth.: [ʀavigɔt]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1720 (Le P. Du Cerceau, La Ravigote ds Le Mercure de Juillet, p. 43 d'apr. Trév. 1752). Déverbal de ravigoter*.