Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RASAGE, subst. masc.
A. − Action de raser ou de se raser (les poils et généralement les poils de la barbe). Un rasage de près; lotion, crème avant-rasage, après-rasage. Après repérage de la pointe du cœur, rasage et désinfection de la paroi thoracique (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 26).Nos consommateurs ont également porté un jugement sur la consistance, la facilité d'application, le confort sur la peau, la facilité de rasage et l'efficacité de chacune des crèmes (Que choisir, juill. 1978, p. 44).
B. − TEXT. Opération consistant à éliminer des poils d'une étoffe, d'une peau ou à rectifier la hauteur d'un velours ou d'une peluche. Parmi les traitements habituels, signalons la fixation (...) les brossages et cardages, pour épanouir la touffe de poils qui se trouve liée par la torsion du filé, les rasages pour égaliser le poil (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 113).
Prononc.: [ʀ ɑza:ʒ], [ʀa-]. Étymol. et Hist. 1. 1797 « action de raser » (Ann. chim. et phys., t. 20, p. 67); 2. 1875 « opération ayant pour but de débarrasser les étoffes des poils et irrégularités qui pourraient nuire à la teinture » (Lar. 19e). Dér. de raser*; suff. -age*. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, n o2, pp. 134-135.