Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RADIOBIOLOGIE,, subst. fém."
RADIOBIOLOGIE, subst. fém.
BIOL. Étude des effets des rayonnements (notamment des rayonnements ionisants) sur les êtres vivants, des moyens de s'en préserver, des traitements à suivre en cas d'irradiation et de leur emploi pour procéder à des investigations dans le corps humain. C'est Dominici qui condense, dans un article paru en 1909, toutes les propriétés physiologiques des rayons de Becquerel. Ses études histologiques sont si précises que les livres modernes ne font qu'emprunter les images de ses expériences. L'essentiel des lois de la radiobiologie était né (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 164).Les découvertes de Röntgen et des Curie ont ouvert la voie de la radiobiologie: l'irradiation modifie le fonctionnement cellulaire, entraîne des malformations embryonnaires et parfois des mutations héréditaires; elle détermine souvent la mort des éléments atteints, effet qui est utilisé pour détruire les tissus pathologiques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 612).
Prononc.: [ʀadjobjɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1943 supra. Comp. de radio-1* et de biologie*. Cf. l'angl. radiobiology, de même sens, att. dep. 1919 ds NED Suppl.2
DÉR. 1.
Radiobiologique, adj.Relatif à la radiobiologie. Expériences radiobiologiques. Le broyat de mouches sensibles convenablement traité montre que des particules (...) infectieuses (...) y sont contenues (...), tandis que les méthodes radiobiologiques leur confèrent un volume sensible de 40 mɥ (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 150). [ʀadjobjɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1952 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 234, 1ersem., p. 2236); de radiobiologie, suff. -ique*; cf. l'angl. radiobiologic, radiobiological, de même sens, att. respectivement dep. 1929 et 1931 ds NED Suppl.2, s.v. radiobiology.
2.
Radiobiologiste, subst. masc.Spécialiste en radiobiologie. À notre époque nombreux sont les physiciens, les chimistes, et finalement les radiobiologistes qui s'interrogent sur le futur de leur science (R. Latarjet, infra bbg.). [ʀadjobiɔlɔ ʒist]. 1reattest. 1971 supra; de radiobiologie, suff. -iste*. Cf. l'angl. radiobiologist, de même sens, att. dep. 1946 ds NED Suppl.2, s.v. radiobiology. Bbg. Latarjet (R.). Avant-propos. In: Advances in radiation research. New York, 1973, t. 1, p. XXIII.