Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RADIATIF, -IVE, adj.
A. − ASTRON. Équilibre radiatif (des étoiles, des atmosphères stellaires). Équilibre interne des étoiles qui, d'après la théorie d'Eddington, ne pourrait s'établir que par radiations (et non par conduction ou convection). A. Eddington (...) publie en 1926 ses travaux sur l'intérieur des étoiles dans l'hypothèse de l'équilibre radiatif − transfert de l'énergie par rayonnement et non par convection de la matière − (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 527).
B. − CLIMATOL. Bilan radiatif (de l'atmosphère, de la terre). Bilan de l'énergie échangée par rayonnement entre le système terre-atmosphère et le reste de l'univers. Les mesures de rayonnement de l'ensemble terre-atmosphère, permettent d'ouvrir la voie à toute une série d'études sur le bilan radiatif de l'atmosphère et, par suite, d'accéder à une meilleure connaissance de la circulation de l'atmosphère et de ses lois fondamentales (Météor. fr., 1963, p. 23.)
C. − PHYS. DU GLOBE
1. Relatif à un rayonnement. Nous verrons une application de cette remarque dans la comparaison qui sera faite plus loin des régimes radiatifs des régions équatoriales et des régions de latitude élevée où, (...) la neige recouvre fréquemment le sol (Maurain, Météor., 1950, p. 38).
2. Qui émet une radiation, un rayonnement. On pense que la granulation solaire est l'image des mouvements de convection qui se produisent dans la couche convective située immédiatement au-dessous de la zone radiative de l'atmosphère solaire (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 50).
D. − PHYS. NUCL. [En parlant d'une transformation nucl.] Qui s'accompagne de l'émission d'un rayonnement gamma. Capture radiative (d'un neutron par un noyau), désintégration radiative (Musset-Lloret1964).
Prononc.: [ʀadjatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1928 « qui concerne les radiations » (J. Phys. et Radium, p. 528D); 1964 phys. nucl. (Musset-Lloret). Dér. de radi[ation]2*, par substitution du suff. -atif*, v. -if. L'angl. radiative « relatif à la radiation » est att. dep. 1837 ds NED. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 49.