Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RADIATION1, subst. fém.
A. −
1. Action de radier quelqu'un (d'une liste, d'un tableau) (v. radier2A). Radiation d'un assuré d'un organisme de sécurité sociale; radiation des listes électorales. M. de Vaubert (...) obtint à la longue sa radiation de la liste des émigrés, et reprit son rang aussitôt que les hautes classes de la société commencèrent à se reconstituer (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 28).Nous pourrions constituer avec vous un comité qui déciderait, à la majorité des voix, des radiations à prononcer. Ce comité détiendrait en pleine propriété ce cahier où se font les radiations (Camus, État de siège, 1948, 3epart., p. 282):
[M. Méline] commence-t-il à comprendre que la question de savoir si un innocent est au bagne, et si un criminel se cache sous l'uniforme d'un officier français − dont personne n'a encore demandé la radiation des cadres de la légion d'honneur − ne peut pas comporter d'autre solution que la manifestation de la vérité? Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 290.
P. ext. Sanction disciplinaire d'ordre professionnel qui consiste à exclure un membre d'une profession libérale. Synon. exclusion.Radiation de l'ordre (d'un médecin). J'étais sur la pente d'être avocat (...). Je renonce aux triomphes du barreau. Je ne défendrai point la veuve et je n'attaquerai point l'orphelin. Plus de toge, plus de stage. Voilà ma radiation obtenue (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 789).
2. Vieilli. Action de radier quelque chose (d'une liste, d'un registre, d'un compte, d'un texte officiel) (v. radier2B). Synon. annulation.Radiation d'un article de compte. Je demande la radiation formelle de toute la partie de votre délibération qui porte sur mes prétendus motifs (Balzac, Corresp., 1841, p. 326).
3. DR. CIVIL
a) Radiation d'inscription (hypothécaire). Annulation totale ou partielle d'une inscription hypothécaire, qui s'opère au moyen d'une mention portée en marge de cette inscription par le conservateur des hypothèques. De la radiation (...) des inscriptions. (...). Les inscriptions sont rayées du consentement des parties intéressées (...) ou en vertu d'un jugement en dernier ressort ou passé en force de chose jugée (Code civil, 1804, art. 2157, p. 392).
b) Radiation judiciaire ou radiation forcée. Radiation d'inscription hypothécaire ordonnée par le tribunal (d'apr. Barr. 1974).
c) Radiation d'instance ou radiation du rôle. ,,Suppression d'une affaire du rôle, ordonnée par le tribunal lorsque les avoués des parties ne se présentent pas ou ne maintiennent pas leurs conclusions`` (Cap. 1936).
B. − COMPTAB. Raie, trait que l'on trace sur un article de compte pour l'annuler. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀadjasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1388 (ds Ordonnances des rois de France, t. 7, p. 241). Dér. d'un lat. tardif radiare « rayer » 1559 ds Du Cange qui semble être une trad., par fausse étymol. du fr. rayer* qui sert de verbe à radiation d'une hypothèque. Bbg. Ranft 1908, p. 87.