Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉVOLUTIONNARISME, subst. masc.
A. − Vieilli. État d'esprit de celui qui partage, admire, professe les idées de la Révolution française. Hugo, ce soir, est surexcité dans son révolutionnarisme par des choses qu'il ne dit pas (Goncourt, Journal, 1873, p. 942).
B. − Doctrine préconisant la révolution, comme unique moyen de transformation de la société, l'emploi de moyens révolutionnaires, l'action révolutionnaire. Par nos fréquents appels à la légalité républicaine, par notre pratique constante du suffrage universel, nous affaiblissons l'instinct de révolte et la tradition du coup de main du révolutionnarisme classique (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 67).
Prononc.: [ʀevɔlysjɔnaʀism̭]. Étymol. et Hist. 1843 (Lamartine, Lettre, 14 juin ds Sainte-Beuve, Corresp. gén., Stock, t. V, p. 172 ds Quem. DDL t. 3). Dér. de révolutionnaire*; suff. -isme*.
DÉR.
Révolutionnariste, adj.Qui est adepte, partisan du révolutionnarisme. Concevoir n'importe quelle révolution qui ne serait pas organiquement liée au mouvement d'émancipation des prolétaires c'est être « révolutionnariste », comme disent les communistes modernes (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 11).Empl. subst. Le chef qui ne se contente pas d'exprimer les besoins de la masse et perd le contact avec elle s'isole dans ses conceptions propres, purement subjectives, et devient infailliblement un « révolutionnariste » et un renégat (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 13).[ʀevɔlysjɔnaʀist]. 1reattest. 1949 id.; de révolutionnarisme par substitution de suff. (-iste*).
BBG.Dub. Pol. 1962, p. 410.