Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉPARTIR, verbe trans.
A. − Partager, diviser quelque chose entre diverses personnes; attribuer une part de quelque chose à diverses personnes ou collectivités selon des règles ou des conventions précises. Les armes, les instruments et quelques vivres furent répartis entre les sept voyageurs (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 102).Par quatre fois, le roi, répartit aux capitaines qui avaient défendu la ville des sommes montant à quarante et un mille six cent trente et une livres (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 387).Le soir, la table desservie, MmeJacquemart se rendit à la cuisine, afin de répartir entre « ses filles » la tâche pour le lendemain (Arland, Ordre, 1929, p. 500).Empl. pronom. Dans les rentes viagères, la rente de chaque prêteur s'éteint avec sa vie; dans les tontines, elle se répartit entre les prêteurs qui survivent, de manière que le dernier survivant jouit de la rente de tous les prêteurs avec lesquels il a été associé (Say, Écon. pol., 1832, p. 542).Si, naguère, la dimension réduite de notre organisation concentrait tout entre mes mains, aujourd'hui, pour embrasser un domaine qui va s'élargissant, le pouvoir doit se répartir (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 174).
SYNT. Répartir un bénéfice, des biens, un intérêt, du matériel, une prime, un pourcentage, des richesses, des vivres; répartir des fonctions, des responsabilités; répartir équitablement, au prorata; répartir le bien-être, le confort, la culture, l'instruction.
ÉCON. POL. Diviser une quantité, une somme globale pour déterminer une quotité. La puissance entière était dans les mains de l'intendant et de ses agents; lui seul, en réalité, répartissait la taille entre les paroisses, guidait et surveillait les collecteurs, accordait des sursis ou des décharges (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 104).Par contre, pour ce qui est du principal fictif de la contribution personnelle et mobilière, il est réparti entre les arrondissements par le conseil général, et entre les communes par le conseil d'arrondissement (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 20).
Au fig. [Le suj. est un phénomène abstr., un concept] Donner, accorder aux hommes en partage. Sais-tu pourquoi les vertus ne sont pas également réparties entre les hommes? Parce que les uns ne savent pas les demander avec autant d'humilité, ni les conserver avec autant de soins que d'autres (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 173).Il nous faut encore compter avec le don, particulièrement mal réparti entre gens tous malheureusement plus ou moins imbus de psychologie scolaire, en matière de dédoublement et de voyance (Breton, Manif. Surréal., 2emanif., 1930, p. 171).
B. −
1. Distribuer, disposer quelque chose, un ensemble de choses dans un espace selon certaines normes ou contraintes. Répartir la lumière dans une pièce; répartir l'eau d'irrigation. La présence d'une grille permet de mieux répartir l'air à travers la masse du combustible (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 112).Chaque passager dispose d'une brassière, en sus des bouées réparties de distance en distance le long des rambardes (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 100).
Au part. passé. Disposé d'une certaine manière et, en partic., dispersé dans une aire géographique. Ces lames, judicieusement réparties sur le pourtour, permettront de faire glisser sans difficulté les segments en dehors du bloc de piston (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 42).Gagner la bataille aérienne stratégique, c'est écraser pratiquement l'aviation stratégique occidentale répartie à travers le monde (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-14).
Empl. pronom. à sens passif. L'accumulation de ces points lumineux [dans le prodécé du pointillisme] se répartit sur toute la surface du tableau sans empâtements, avec régularité (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p. 189).Les logements sans aucun confort se répartissent surtout dans les autres régions et principalement en Bretagne et Normandie (Aspects habitat rur. Fr., 1953, p. 9).
2. Distribuer, placer des personnes, des groupes de personnes en certains lieux à des fins précises. Ils nous partagèrent entre eux pour nous donner des lits et un bon souper, et dans un quart-d'heure quatre-vingts personnes se trouvèrent réparties chez les plus considérables habitans qui regardaient comme un bonheur de nous recevoir (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1610).Le syndicalisme a su montrer aux pouvoirs publics qu'il ne suffisait pas de répartir, sur l'ensemble du territoire, des ingénieurs et des conseillers techniques pour que le progrès pénètre dans les exploitations (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 107).
Au part. passé. Dispersé, disséminé dans une aire géographique. Notre éminent collaborateur André Siegfried (...) a abordé hier, devant l'assistance de choix des Annales, l'examen psychologique des Noirs dans le monde, où ils figurent au nombre de 80 à 100 millions, répartis en Afrique et en Amérique (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 7, col. 2).
3. P. anal. Étaler dans le temps, échelonner sur une durée. Aucun acquéreur n'est en mesure de payer comptant ce qu'il achète; il faut, bon gré mal gré, répartir la somme en dix, vingt ou trente annuités, dont la première se paye quelquefois, la seconde rarement, la troisième jamais (About, Grèce, 1854, p. 312):
Les tentatives de mise au point d'un moteur nucléaire d'avion se soldaient par contre par un échec; après des dépenses d'un milliard de dollars réparties sur une dizaine d'années, les travaux furent interrompus en raison des difficultés rencontrées, du coût final et du caractère problématique de l'intérêt d'une telle entreprise. Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 137.
C. − Répartir en, répartir par
1. Classer, distribuer les éléments d'un ensemble en groupes, en catégories. Avec sa manie de tout chiffrer, il ne manqua pas de dire que l'on comptait jusqu'ici quatre mille deux cents espèces de plantes réparties en cent vingt familles dans la flore australienne (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 102).[La trieuse] est capable de choisir, dans une suite de cartes, toutes celles qui présentent un même caractère, ou encore, de répartir par catégories les cartes de la suite (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 22).Empl. pronom. La population innombrable des êtres qui peuplent aujourd'hui la terre se répartit en une multitude de types fixes, ou à peu près fixes, qu'on nomme les espèces (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 161).
2. Former des groupes, rassembler selon certains critères des personnes. Si un législateur entreprenait de mettre la règle parmi ces hommes, il ne manquait jamais de commencer par les répartir en tribus et en phratries, comme s'il n'y avait pas d'autre type de société que celui-là (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 165).Empl. pronom. réciproque. D'accord entre eux dans le domaine du sentiment, les délégués se répartissaient en diverses familles d'esprits (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 152).
REM.
Répartitif, -ive, adj.Qui a pour fonction de répartir. Quelques conflits s'étant élevés entre l'astiqueur et l'épileur au sujet des limites répartitives de leurs fonctions, Tityre comprit la nécessité d'un arbitre, qui se flanqua de deux avocats pour et contre (Gide, Prométhée, 1899, p. 336).
Prononc. et Orth.: [ʀepaʀti:ʀ], (il) répartit [-ti]. Ac. 1694: re-; dep. 1718: ré-. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. repartir « partager, distribuer en attribuant à chacun ce qui lui revient » (Sermons St Bernard, 178, 13 ds T.-L.); 2. 1718 « distribuer dans un espace » (Ac.); 3. 1854 « étaler dans le temps, échelonner sur une durée » (About, loc. cit.); 4. 1864 répartir (des hommes) en tribus et en phratries (Fustel De Coul., loc. cit). Dér. de partir1*; préf. re-*, avec subst. de ré- à re-* pour éviter la confusion avec repartir*. Il est impossible d'établir à partir de quelle période on prononça ré-. Fréq. abs. littér.: 595. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 627, b) 427; xxes.: a) 698, b) 1 343.