Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PURULER, verbe intrans.
A. − Se putréfier, se décomposer. Synon. pourrir.L'Église sait pourtant que la charogne du riche purule autant que celle du pauvre et que son âme pue davantage encore (Huysmans,En route, t. 1, 1895, p. 29).
Rare, empl. trans. La marchande (...) se gratte sa vieille conjonctivite et se la purule lentement avec les ongles (Céline,Voyage, 1932, p. 595).
B. − Au fig. Ne fallait-il pas aussi que l'âme de Gilles purulât, pour qu'en ce rouge tabernacle, constellé d'abcès, le Très-Bas pût habiter à l'aise! (Huysmans,Là-bas, t. 2, 1891, p. 8).J'avais la nature infecte... J'avais pas d'explications!... J'avais pas une bribe, pas un brimborion d'honneur... Je purulais de partout! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 340).
Prononc.: [pyʀyle], (il) purule [-ʀyl]. Étymol. et Hist. 1560 « (en parlant de troubles politiques) se produire » (E. Charrière, Négociation de la France dans le Levant, II, 615), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1891 au fig. ,,se putréfier`` (Huysmans, loc. cit.). Dér. de purulent*; dés. -er.