Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "-OURE(S),(-OURE, -OURES), élém. formant"
-OURE(S),(-OURE, -OURES) élém. formant
Élém. tiré du gr. ο υ ́ ρ α «queue, appendice caudal», entrant dans la constr. de termes de zool. et en partic. d'entomol. qui pour la plupart sont soit adj. soit subst. masc. plur. V. anomoures, anoure, brachyoure (s.v. brachy-), macroure et aussi:
diploures, subst. masc. plur.Ordre d'Insectes (entotrophes) primitivement aptères dont l'abdomen se termine par une paire d'appendices caudaux. Les Diploures vivant sous les pierres, dans les mousses, les feuilles mortes, les anfractuosités des arbres (Zool.,t.2, 1963, p.596 [Encyclop. de la Pléiade]).
protoures, subst. masc. plur.Ordre d'Insectes (entotrophes) primitivement aptères dont les trois premiers segments de l'abdomen portent une paire de petits appendices. Les Protoures vivent dans les endroits humides (...). Ils sont difficiles à voir en raison de leur petitesse (Zool.,t.2, 1963pp.600-601).
thysanoures, subst. masc. plur.Ordre d'Insectes (ectotrophes) primitivement aptères dont l'abdomen se termine par deux appendices caudaux et un appendice médian. Les Thysanoures fréquentent des milieux terrestres, dans la terre, sous les feuilles, les débris végétaux (Zool.,t.2, 1963p.608).
Rem. L'élém. -oure(s) correspond à l'élém. ur(o)-2.
Prononc.: [-u:ʀ].