Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PROT(É)-, PROTÉO-,(PROT-, PROTÉ-), élém. formant"
PROT(É)-, PROTÉO-,(PROT-, PROTÉ-) élém. formant
Élém. tiré de protéine (du gr. π ρ ω τ ε ι ̃ ο ς « qui occupe le premier rang, premier » + suff. -ine), entrant dans la constr. d'adj. et de subst. appartenant au domaine de la biochim. où il établit un rapport avec les protéines.
A.− [Les mots constr. sont des adj.; ils qualifient une substance ou un processus et signifient « qui est relatif aux protéines, qui en contient »] V. protéique, protéolytique (dér. s.v. protéolyse).
B.− [Les mots constr. sont des subst.]
1. [Ils désignent une substance ayant un rapport avec les protéines] V. protéide, protéoplaste (s.v. -plaste), protéose, protide et aussi :
protamine (-am, de am(moniac)* + -ine*), subst. masc.Protéine la plus simple (holoprotéine) soluble dans l'eau et non coagulable par la chaleur, que l'on trouve surtout dans la laitance de certains poissons. Si les protéines associées aux acides nucléiques dans les cellules animales sont hautement basiques et peuvent, par conséquent, être assimilées à des histones ou des protamines, il n'en va pas de même des protéines virales, tout au moins dans celles issues de virus végétaux (P. Morand, Confins vie,1955, p. 88).
2. [Ils désignent un processus ayant un rapport avec les protéines] V. protéase, protéolyse.
Prononc. : [pʀ ɔte-], [pʀ ɔteo-], en syll. inaccentuée [-ɔ-].