Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROLÉTARIEN, -IENNE, adj.
Qui est relatif aux prolétaires (v. prolétaire I B 2), au prolétariat moderne; qui est formé, composé par le prolétariat (v. ce mot B). L'enseignement secondaire qui, gratuitement donné, réunira sur les mêmes bancs l'élite de la jeunesse bourgeoise et l'élite de la jeunesse prolétarienne (A. France, Vie fleur, 1922, p.356).Les prolétaires ne seront pas supplantés dans la direction de l'État par une nouvelle classe. La dialectique de l'état prolétarien sera peu à peu de se détruire en tant qu'État et en tant que prolétarien. La fin de la lutte des classes, c'est d'accoucher de la cité sans classe (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.22).
Empl. subst. Le prolétarien n'oubliera pas l'humanité, car le prolétarien la porte en lui-même. Il ne possède rien, que son titre d'homme. Avec lui et en lui, c'est le titre d'homme qui triomphera (Renard, Journal, 1902, p.795).
SYNT. Artiste, écrivain prolétarien; classe prolétarienne; communisme, esprit, idéal, internationalisme, mouvement, parti, socialisme prolétarien; condition, idéologie, révolution, revendication prolétarienne.
REM.
Sous-prolétarien, -ienne, adj.Qui concerne le sous-prolétariat, qui est du sous-prolétariat. Rançon enfin de la longue condition sous-prolétarienne: le «nomadisme» de l'emploi (Le Point, 5 déc. 1977, p.100, col. 2).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔletaʀjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1871 (B. Malon, La troisième défaite du prolétariat fr., p.273 ds Dub. Pol., p.408: la Révolution prolétarienne). Dér. sav. de prolétaire*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 207. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) 735, b) 438. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.390. _Quem. DDL t.26.