Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PRIMO-INFECTION, subst. fém.
MÉD. PATHOL. Première atteinte d'un organisme par un germe pathogène et ensemble des manifestations cliniques, visibles ou non, qu'elle entraîne (d'apr. Méd. biol. t. 3 1972; ds Lar. Méd. t. 2 1972).
Primo-infection (tuberculeuse). Première atteinte d'un organisme par le bacille de la tuberculose. Nous ne pouvons que rappeler les belles recherches de Courcoux et Alibert (...) qui se sont attachés à montrer l'intérêt de cette primo-infection tardive qui semble devenir de plus en plus fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes, depuis que les progrès de l'hygiène ont rendu plus rare l'infection tuberculeuse dans l'enfance (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 105).
Prononc. et Orth. : [pʀimoε ̃fεksjɔ ̃]. Plur. des primo-infections. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 230 : primoïnfection ou priminfection. V. primi-, primo-. Étymol. et Hist. 1920 « première infection de l'organisme par le bacille tuberculeux » (Calmette, Infection bacill. et tubercul., p. 169); 1938 « envahissement de l'organisme par un microbe, pour la première fois » (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de méd., 12e éd., Maloine ds Quem. DDL t. 18). Formé de l'élém. primo- (primi-*) et de infection*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32.