Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POTINER, verbe
Familier
A. − Empl. intrans. [Le suj. désigne une pers.] Faire des potins (v. potin1A). Synon. cancaner (fam.), commérer (fam.), jaser, médire, ragoter (fam.).Tu me parles d'Étretat et des gens qui potinent sur cette gentille plage (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Corresp., 1882, p.1234).V. cancaner ex. de Goncourt.
B. − Rare, empl. trans. Raconter (des potins). Et nous allons, potinant: −Ah! vous en trouverez du changement ici, bien sûr... D'abord, ma petite, au Prieuré, on ne garde pas une seule femme de chambre... C'est réglé... Quand ce n'est pas madame qui les renvoie, c'est monsieur qui les engrosse (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p.59).
Empl. pronom. passif. C'est vrai qu'il ne perd pas un mot de ce qui se potine dans le lavoir, le lessivage en grand de la commune; mais M. Alexandre en connaît bien d'autres (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p.223).
Prononc. et Orth.: [pɔtine], (il) potine [pɔtin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 intrans. «bavarder, faire des cancans» (Delvau, p.315). Dér. de potin1*; dés. -er.