Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POSTE2, subst. masc.
I.
A. − Place, position assignée à une ou plusieurs personnes.
1.
a) DÉF. Position assignée à un militaire en vue d'une mission précise, par ordre supérieur. Occuper, garder, quitter, abandonner, défendre, déserter son poste; poste avancé, dangereux, périlleux; poste de combat, de commandement, d'écoute, de garde, d'honneur, d'observation, de surveillance. Un de ces hommes droits (...) bons à mourir l'arme au bras dans le poste qui leur serait assigné (Balzac, Lys,1836, p.50).
b) Lieu aménagé pour qu'un militaire ou une unité y soit placé(e). Poste de commandement (abrév. P.C.), de commande*, d'écoute*, d'observation; poste central (mar. milit.); à vos postes (mar. milit.); poste avancé. Les colonies romaines ne sont que des postes militaires (Taine, Philos. art,t.2, 1865, p.113).La sèche Marsal, jadis poste romain et hier poste français, peut être dite une guérite militaire (Barrès, Serv. All.,1905, p.10).
Loc. verb.
Être, rester à son poste (au fig.). Se trouver où le devoir l'exige; p.ext., se trouver là où l'on a été placé:
1. Les domestiques étaient à leurs postes; le père Jacques à la grille d'entrée, Mattoni à la poterne du jardinier et les Bernier dans la tour carrée, devant la porte de l'appartement de M. et de MmeDarzac. G. Leroux, Parfum,1908, p.74.
Fam. Être fidèle, solide au poste. V. fidèle I A 2 b γ.
Pop. Être solide au poste. Être vigoureux, robuste. P. métaph. Allons, je sais que vous avez L'égoïsme solide au poste (Laforgue, Poés.,1887, p.38).
Déserter son poste. V. déserter A 2.
P. anal.
Endroit où le(s) chasseur(s) se place(nt) pour guetter le gibier. Depuis l'aube, les chiens donnaient sur un solitaire; lui-même, voilà une heure qu'il était à son troisième poste, sous les hêtres (Toulet, J. fille verte,1918, p.195).
Poste d'observation. Lieu qui permet à quelqu'un d'observer sans être vu. Il vit (...) dans le cadre de la fenêtre voisine (...) qu'un grand remue-ménage se faisait dans l'appartement (...) Remi (...) ne quitta pas son poste d'observation et surveilla (A. France, Chat maigre,1879, p.267).
2. P. méton. Ensemble des militaires, corps de troupes placé en ce lieu. Installer des postes; doubler, relever un poste; chef de poste. Les postes étaient doublés dans tout le château fort (Hugo, Han d'Isl.,1823, p.524).Tous les postes de la garde nationale ont été relevés, ceux des Tuileries par des Suisses, ceux de l'intérieur de la ville par de la gendarmerie (Delécluze, Journal,1827, p.449).
3. Poste (de police, de garde). Corps de garde placé à l'entrée d'une caserne, d'un camp. La première chose qui me frappa fut la contenance calme de nos vieux grenadiers de la garde, placés au poste d'entrée (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p.115).Si tous les citoyens valides devaient à la fonction de police seulement le quart du temps qu'ils sacrifient à la défense nationale, il y aurait partout des postes de vigilance, aussitôt triplés à la première alerte par les hommes de réserve (Alain, Propos,1921, p.272).
P. anal. Corps de garde quelconque. Poste de gardiens de la paix, de douaniers; poste d'un ministère, d'une mairie. [Il laisse tomber son portefeuille dans la fosse commune] Il courut au poste des pompiers, et revint avec un sapeur qui plongea, et, dans l'abîme, alla repêcher la serviette (Vallès, Réfract., 1865, p.75).Après quoi, il [l'officier] s'en retourna déjeuner sur sa frégate, laissant un poste en armes pour garder le Gouverneur (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p.221).
B. − Poste (de police). Corps de garde d'un commissariat de police dans une ville; p.méton., local, bâtiment où il est installé et où il assure une permanence. Poste central, postes d'une circonscription; conduire qqn au poste; passer la nuit au poste. Le mari ne veut pas que sa femme aille là-bas (...) si on ne la laisse pas entrer, elle va crier, tempêter, qui sait? peut-être se faire mettre au poste (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.355).Le compositeur Palestrier blafard, le nez mauve, joue le poivrot qu'on a oublié la nuit au poste (Colette, Music-hall,1913, p.22).
II.
A. −
1. Fonction précise, emploi professionnel qu'occupe une personne dans une administration, une entreprise. Synon. charge, emploi, fonction, place.Poste administratif, ministériel; poste de responsabilité, de terrain; poste clef; poste élevé, évolutif, subalterne; poste budgétaire, fixe, vacant, à mi-temps, à plein temps; poste d'instituteur, de professeur; être installé, nommé sur le poste de...; obtenir, occuper un poste; rejoindre, quitter, abandonner, changer de poste; être titulaire d'un poste; vacance de poste; compression de postes. Un colonel de la Garde impériale, poste qui comportait le grade de général de brigade, était certes un des plus beaux partis de l'armée (Balzac, Paix mén.,1830, p.338):
2. Afin d'augmenter nos revenus, j'interromps mes chers travaux scientifiques et je pose ma candidature à un poste de magistrat, soit à Angers, soit à Laval, soit à Segré... H. Bazin, Vipère,1948, p.270.
Poste de confiance. V. confiance A 1.
Poste (de travail). ,,Centre d'activités ou ensemble de tâches et de responsabilités qui, lorsqu'y sont adjoints les moyens adéquats, constitue le travail régulier d'un emploi. Poste fonctionnel (...) Poste opérationnel`` (Tézenas 1972); p.méton., espace aménagé à cet effet; en partic., chacun de ces ,,espaces aménagés rationnellement à la suite d'expérimentations, en vue d'éliminer les gestes inutiles ou fatigants dans un travail répété`` (cida 1973).
2. P. méton. Lieu (ville, établissement) où s'exerce cette fonction. Changer de poste. La date de mon mariage était fixée au 15 mai et il ne devait rejoindre son poste que dans les premiers jours de juin (A. France, Balth.,Fille Lil., 1889, p.86).Le diplomate était mobilisé à Paris, à son poste du quai d'Orsay (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.769).
B. − Division de la journée du travail dans une usine, dans une mine. Poste du matin, du soir, de nuit; postes de huit heures. [Les mineurs] sont dans l'eau (...) par moments jusqu'à la ceinture. Ces passeurs de niveau font des postes de quatre heures (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p.809).
Travail par poste. ,,Synonyme de travail par équipe. Dans un travail en trois équipes (3 x 8), la durée de chaque poste est de 8 heures`` (Ging.-Lauret1982).Synon. travail posté (v. poster2C).
III.
A. − Emplacement affecté à un usage professionnel particulier. Poste de (contrôle à la) douane; poste de garde (dans un établissement); poste de secours*. Le train (...) s'arrêtait à toutes les haltes, parfois même aux postes des gardes-barrières (Benjamin, Gaspard,1915, p.80).Même les bâtiments de la gare, le poste d'aiguillage, les citernes empruntaient à l'aurore de la nouveauté, de l'audace (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.66).
MAR., AÉRON.
Partie d'un bâtiment affecté à un usage particulier. Poste de tir, de commande*, d'appareillage, d'équipage, de manoeuvre, de mouillage, d'observation, des seconds-maîtres, des malades; poste central. Les boeufs destinés à la boucherie, groupés sur le pont, entre les cuisines et le poste d'équipage, dressaient leur tête obtuse (Mille, Barnavaux,1908, p.270).
Poste (à quai). Emplacement aménagé le long d'un quai pour l'amarrage d'un bâtiment. Navire amarré au poste no3 de tel quai (d'apr. Le clère1960).Déjà les amarres de poste avaient été larguées (Maupass., Sur l'eau,1888, p.242).V. aussi poste (à) pour étymologie.
B. −
1. Emplacement, local aménagé pour recevoir des installations complexes destinées à un usage particulier. Poste d'aiguillage, de pilotage; poste de conduite (d'un engin); poste de contrôle (d'un poste d'essence). [On établit des locomotives] dissymétriques avec le poste de wattman à un bout, avec ou sans cabine (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905p.778).On avait garé le train pour deux heures devant un dépôt de machines, et les hommes (...) bâillaient, les yeux fixés sur les lumières des disques et d'un poste d'aiguilleur (Benjamin, Gaspard,1915, p.84).
2. Dispositif, station de ravitaillement de certaines substances. Poste à/d'essence; poste d'eau. Pacages où l'on s'attend à voir des troupeaux. Arrêt devant un poste à bois (Gide, Voy. congo,1927, p. 698).
3. P. méton. Ensemble de ces appareillages. Poste d'incendie; poste de projection, de prise de vue(s) (cin.). En bas [étaient] le magasin des accessoires [du théâtre] et le poste des pompiers (Zola, Nana,1880, p.1262).Il avait eu à déménager en vitesse son poste de secours, sous un violent bombardement (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.832).
4. En partic. Appareil, dispositif.
a) RADIO, TÉLÉCOMM. Poste de T.S.F., radiophonique, de radio, de téléphone, de télévision; poste récepteur. Dans chaque circonscription radiophonique doit fonctionner, sur la longueur d'onde résultant des accords internationaux, un poste émetteur régional du réseau d'intérêt national (Annuaire radio,1933, p.24).
Poste récepteur, vieilli et p.ell., poste, dans la lang. usuelle. Appareil récepteur accessible dans le commerce. Poste à galène, à transistors, à modulation de fréquence, de télévision; poste autoradio; poste brouillé; ouvrir, fermer, éteindre le poste; tourner le bouton du poste. Il (...) faisait fonctionner le «poste» afin que les locataires eussent leur concert (Dabit, Hôtel Nord,1929, p.212).Le poste récepteur de T.S.F. si modeste soit-il est devenu le compagnon coutumier d'un très grand nombre de foyers (Vocab. radioph.,1933-52).
Poste émetteur, vieilli et p.ell., absol. ,,Station de radiodiffusion`` (Presse 1981).
b) TÉLÉPH., TÉLÉCOMM. Appareil, prise d'écoute intérieure d'une ligne, d'une installation intérieure (à l'exception des cabines téléphoniques publiques). Poste libre, occupé, parallèle; poste téléphonique; poste numéro x. Un coup de téléphone (le poste de l'hôpital fonctionne encore) avertit les Ragu que MmeSparrow ne pourra venir (Gide, Journal,1943, p.161).
Poste de télégraphie* sans fil.
c) INFORMAT. Poste terminal*; poste d'interrogation.
IV.
A. − COMPTAB. Chapitre d'un compte; chacune des opérations inscrite dans un livre de comptabilité. (Dict. xxes.).
B. − DR. FINANCIER. Poste budgétaire. Article du budget consacré à une catégorie spécifique de dépenses (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [pɔst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1636 «endroit où est placé un militaire ou une petite unité pour y exercer une mission de surveillance, de renseignement ou de combat» (Monet); id. p.ext. «ensemble des soldats qui occupent ce lieu et remplissent cette mission» (ibid.: Trois Postes, chacun de cinquante hommes, logés sur le passage, ont arreté vint mille hommes de l'ennemi); 2. 1778 p.anal. «endroit où l'on se place pour attendre le gibier» (Le Verrier de La Couterie, Venerie Normande, p.483); 1879 poste d'observation (France, Chat maigre, p.267). B. 1. a) Ca 1663 «emploi professionnel assigné à quelqu'un dans un lieu donné» (Scarron, Le Roman comique, 3epart. [rédigée apr. la mort de Scarron], éd. E. Magne, p.306); b) 1889 «lieu où s'exerce une activité professionnelle» (France, Balth., Fille Lil., p.86); 2. 1812 «division des vingt-quatre heures d'une journée en périodes de travail» (Mozin-Biber). C. 1. 1812 comptab. «chapitre d'un compte» (ibid.); 2. 1962 dr. financier «grande division du budget» (Rob.). D. 1. «lieu, local où se rassemblent des personnes chargées d'une mission de protection ou de surveillance» a) 1863 poste de douane (Renan, Vie Jésus, p.371); b) 1865 poste de pompiers (Vallès, Réfract., p.75); c) id. poste désigne le poste de police (Id., ibid., p.48); 2. 1903 mar. poste d'amarrage (Nouv. Lar. ill.); 3. 1923 «lieu où se trouve l'installation nécessaire à l'exécution d'une technique particulière» (Saillard, Betterave, t.2, p.307). E. 1. 1890 «dispositif, installation distributrice» (Ser, Phys. industr., p.509); 2. 1902 poste de télégraphie sans fil (Turpain, Applic. prat. ondes électr., p.147). Empr. à l'ital. posto, att. au sens A 1 dep. la 2emoitié du xvies. (B. Davanzati), également «lieu, endroit en général» (fin xvies., C. Bartoli ds Tomm.-Bell.), part. passé subst. de porre «placer» (cf. poste (à)). Bbg. Quem. DDL t.8, 9.