Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PORTE2,, adj."
PORTE2, adj.
ANAT. [Toujours en fonction de déterm. postposé, avec un petit nombre de subst.]
A.− Veine (ou tronc) porte. Grosse veine formée par la réunion des principales veines des viscères digestifs abdominaux, qui amène le sang de ces viscère au foie où elle se divise en deux branches qui se capillarisent. Les affections directement dépendantes de l'engorgement de la veine porte (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 247).La toxicité de ce chyme [de l'intestin grêle] est moins grande pour l'animal quand on l'injecte dans un rameau de la veine porte que, lorsqu'on le dépose dans une autre veine de la circulation générale (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 228).
[P. méton.] Qui se rapporte à la veine porte ou qui la comporte. Le colibacille venu de l'intestin emprunte la circulation porte (Widal, Lemierreds Nouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 256).
Éminences portes. Saillies, au nombre de deux, se trouvant à la face inférieure du foie et délimitant le hile. Dans le papion (...), il n'y a qu'un canal hépatique, qui sort plus grand que le cystique, des éminences portes et s'unit à ce dernier (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 23).
Espaces portes. ,,Espaces conjonctivo-vasculaires constitués par l'élargissement des fissures interlobulaires du parenchyme hépatique`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Les espaces portes offrent par place de l'infiltration leucocytique (Widal, Lemierre, Abramids Nouv. Traité Méd., fasc. 31927, p. 73).
Système porte. Système de la veine porte et de ses ramifications. Il fut assez heureux pour retrouver les mêmes œufs et les mêmes parasites dans le système porte de deux chats (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 308).
B.− P. ext.
Veine porte. Grosse veine prolongée à ses deux extrémités par un réseau capillaire. Entre les veines caudales et les veines cardinales [s'étend] le réseau de la veine porte rénale (E. Perrier, Zool.,t. 3, 1903, p. 2485).
Système porte. ,,Appareil vasculaire, artériel ou veineux, formé d'un vaisseau se terminant à ses deux extrémités par un réseau capillaire`` (Méd. Biol. t. 3 1971). Système porte hépatique, rénal :
Il existe en outre une branche des veines hépatiques qui vont aboutir aux veines sus-hépatiques et de là à la veine cave inférieure. Nous retrouvons ici un système de vascularisation très particulier car le réseau de capillaires, qui normalement devrait être situé entre artères et veines, est situé ici entre deux systèmes veineux, le système porte et le système des veines sus-hépatiques. C'est ce que l'on appelle un système porte. (Rappelons qu'il existe un système porte mais de type artériel au niveau du rein). Quillet Méd.1965, p. 128.
Prononc. et Orth. : [pɔ ʀt]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1314 (Henri de Mondeville, Chirurgie, 389, 391 ds T.-L.); 1855 appareil porte rénal, appareil porte pulmonaire (Littré-Robin). Empl. adj. et spécialisé de porte1*.
DÉR.
Portal, -ale, -aux, adj.,anat. Qui se rapporte à la veine porte ou au système porte (supra A). Stase, syndrome portal(e). Les perturbations considérables qu'il [le foie] peut entraîner en réalisant un barrage anatomique répondent au syndrome d'hypertension portale (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 690).− [pɔ ʀtal], plur. masc. [-o]. − 1reattest. 1910 (Brumpt, op. cit., p. 251); de porte2, suff. -al*.