Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PORE, subst. masc.
Le plus souvent au plur.
A. − PHYS. ANC. Interstice séparant les molécules d'un corps. Nous nous représentons les parties intimes de tous les corps de la nature, séparées les unes des autres par des espaces vides, que nous appelons les pores de la substance (Poisson, Mécan.,t.2, 1811, p.2):
1. Si l'on mêle de l'alcool avec de l'eau, le volume du mélange devient sensiblement moindre que la somme des volumes des deux parties, attendu que l'eau étant un corps poreux, une partie de l'alcool se loge dans les pores. Chesn.t.21858.
B. − Très petit orifice de la surface d'un corps, très petite cavité d'un corps. Pores du bois, de la coquille des oeufs, d'une éponge, d'un filtre, d'un mortier, d'une pierre, du sol, du sucre, de la terre. Les pores absorbans des parois du tube alimentaire ou intestinal (Lamarck, Philos. zool.,t.2, 1809, p.133).La magnésie (...) reste pulvérulente et remplit les pores du ciment (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p.77).V. filtre ex. de Rostand:
2. Le brunissage est un travail assez coûteux mais qui a l'avantage de durcir par écrouissage les dépôts galvaniques et d'en resserrer les pores. Gasnier, Dépôts métall.,1927, p.256.
BOT. Synon. vieilli de stomate.Dans les étamines, les anthères opèrent quelquefois leur déhiscence (...) par un pore (Privat-Foc.1870).
En partic. Très petit orifice à la surface de la peau auquel aboutit le canal excréteur des glandes sudoripares et sébacées. Pores de la peau. Serge voyait de près le grain de sa peau et les pores un peu dilatés sur les ailes du nez (Nizan, Conspir.,1938, p.214).L'eau perlait de ses pores et trempa d'un seul coup sa chemise (Sartre, Mort ds âme,1949, p.30).
Au fig. [Les pores considérés comme moyen de communication, d'échange entre une personne et le monde extérieur] La nuit filtrait en moi, fraîche comme un breuvage; Mes pores la buvaient délicieusement (Dierx, Lèvres closes,1867, p.180).Ses sentiments, ses croyances me pénétraient par chaque pore (Gobineau, Pléiades,1874, p.45).L'ardeur, la fierté, la hardiesse, on ne savait quoi de terrible, lui sortaient par chaque pore (Pourrat, Gaspard,1925, p.148).
Par tous les/mes, tes... pores. Par toute sa/ma, ta... personne. Mentir par tous les/ses pores; respirer, suer la force par tous les/ses pores; la joie, le mensonge lui sort par tous les pores. Je suis peuple, je me sens ouvrier par tous les pores (Sand, Compagnon Tour de Fr.,1840, p.360).Sa voix qui vient des profondeurs de l'être, est comme chargée du fluide magnétique, elle entre en l'auditeur par tous les pores (Balzac, U. Mirouët,1841, p.72).La musique était une volupté pour elle; elle la buvait par tous ses pores comme Danaé la pluie d'or (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p.800).V. béatitude ex. 6.
Prononc. et Orth.: [pɔ:ʀ]. Homon. porc, port. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. «ouverture imperceptible dans la peau» pores dou cuir (Trad. du De Arte venandi cum avibus de l'Empereur Frederic, éd. G. Holmér, 6, 11); 2. xvies. [date du ms., oeuvre trad. en 1444] «chacun des interstices qui séparent les molécules d'un corps» (Trad. du Gouv. des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo222 v ods Gdf. Compl.); 3. 1690 «vide d'une roche» (Fur.); 4. 1765 bot. (Encyclop. t.13). Empr. au lat. porus «conduit, passage», empr. au gr. π ο ́ ρ ο ς «id.». Fréq. abs. littér.: 221. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 543, b) 277; xxes.: a) 226, b) 191.