Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POOL2, subst. masc.
A. − ÉCONOMIE
1. ,,Union d'entreprises analogue au cartel mais plus étroite en ce sens que les bénéfices sont en général versés dans une caisse commune, puis redistribués selon un barème fixé à l'avance`` (Phél. 1975). Synon. groupement (Dupré 1972):
1. On a cité souvent le pool des wire-nails (pointes faites avec des fils de fer). Le prix de vente des wire-nails aux États-Unis ayant baissé considérablement (...) huit compagnies productrices formèrent un pool qui porta alors le prix de vente des wire-nails de 9 fr. 45, le 15 mai 1895, à 23 fr. 30, en juillet suivant, et à 30 fr. 44, le 1ermai 1896. Pendant ce temps, le pool vendait 11 fr. 10, à l'exportation. Lar. comm.1930.
2.
a) ,,Association d'États pour la gestion commune d'une partie de leurs ressources`` (Bern.-Colli 1976). Synon. communauté.Pools mondiaux de la matière première.
Pool agricole européen ou pool vert. ,,Le pool vert serait (...) un groupement d'États soumis à des ententes favorisant la production et les échanges des ressources tirées de la culture et de l'élevage`` (Fén. 1970). Synon. Marché* commun agricole.[Les républicains populaires] souhaitent (...) la réalisation du pool agricole européen, une réforme fiscale même limitée au début (Le Monde, 19 janv. 1952, p.5, col. 1).
Pool européen du charbon et de l'acier. Synon. de Communauté* européenne du charbon et de l'acier.En ce qui concerne le pool dit du Charbon et de l'Acier, il rassemble, pour une durée de 50 ans, les six pays de la Communauté Économique Européenne (Cotta1972).
Rem. Pool est donné comme impropre par Colin 1971 dans ce sens, la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier étant en fait une sorte de trust supranational.
Pool de l'or. ,,Syndicat créé à Londres et géré par la Banque d'Angleterre en vue de régulariser le cours du métal en satisfaisant les excédents soit d'offres, soit de demandes`` (Baudhuin 1968):
2. La Banque d'Angleterre, agent du «Pool», limitait les déséquilibres de l'offre et de la demande d'or sur le marché libre de Londres (...) vendant de l'or lorsque son prix s'élevait au-dessus de 35,20 dollars l'once, et en achetant lorsqu'il s'abaissait au-dessous de 35,08 dollars l'once. Le résultat net de ces opérations était réparti entre les membres du Pool, selon les quotas fixes. (...) En juin 1967, la France se retira du Pool. Fin.1976.
b) Pool bancaire. ,,Réunion de plusieurs établissements bancaires en vue de partager le risque d'un crédit accordé à un client important`` (Fin. 1976). Synon. consortium* bancaire.Une des banques dite «chef de file» se charge de coordonner l'action du pool bancaire et d'assumer les relations, si besoin est, avec les Autorités Monétaires (Boud.-Frabot1970).
B. − P. anal.
1. [À propos de pers.]
a) [Dans une entreprise, un organisme] Groupe de personnes travaillant ensemble et assurant des tâches identiques. Synon. atelier, équipe, groupe (de travail).Pool de journalistes (Rey-GagnonAnglic.1981).
Pool de dactylos, pool dactylographique. Groupe de personnes apportant l'assistance dactylographique à des services différents d'une entreprise ou constitué en service pour effectuer une tâche déterminée. Si on mettait un homme dans un pool de dactylos, il taperait moins vite et se ferait payer plus cher, donc on n'en met pas (L'Express, 21 mai 1973, p.200, col. 2).
b) Personnes appartenant à des spécialités différentes regroupées pour se consacrer à une tâche commune. La médecine de groupe, c'est très bien: un pool, avec des spécialistes qui travailleraient tous ensemble. La médecine ferait plus de progrès. Le malade en a marre d'entendre: Ce n'est pas de mon ressort, allez voir un tel ! Il ne va plus se soigner (La Nef, oct. 1972, nospéc. Vers une antimédecine, p.189).
2. [À propos de choses] Synon. de communauté, groupement.[La grande firme] a son propre personnel, ou un personnel loué à temps, ou une participation dans un pool d'informations (chambres syndicales ou services de presse et de renseignements techniques des associations industrielles et commerciales) (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.429).
Pool des carburants. ,,Comptoir des carburants`` (Dupré 1972).
Prononc. et Orth.: [pul]. Homon. poule et homogr. pool1. Étymol. et Hist.1. 1887 «groupement de partenaires économiques destiné à organiser et contrôler un marché» (L'Economiste français, 29 oct., 529a ds Höfler Anglic.); 2. 1960 «groupe de personnes travaillant ensemble aux mêmes tâches» (Réalités, mars, 82a, ibid.). Empr. à l'angl. pool «fonds commun constitué pour régler ou encaisser les pertes et gains des différents contributeurs liés par certains intérêts communs dans leur activité» (1872 ds NED) d'où «entente, combinaison dans une activité, un domaine d'affaires» et, spéc. aux États-Unis, «entente entre différents producteurs pour organiser et contrôler le marché» (1881, ibid.), sens partic. de pool, terme de jeu, «fonds commun constitué par les enjeux et les amendes des différents joueurs» (1711-12, ibid.) empr. au fr. poule2*.
STAT.Pool1 et 2. Fréq. abs. littér.: 25.
BBG.Bonn. 1920, p.109.