Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PONCTUÉ, -ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de ponctuer*.
II. − Adjectif
A. − Pourvu des signes de la ponctuation. Il feuilletait d'un doigt distrait, le regard errant, sans les lire, les pages couvertes de sa petite écriture hardie, soigneusement ponctuée, terriblement nette (Bernanos,Imposture, 1927, p.366).
B. − Parsemé d'éléments en forme de points, de taches. Ciel ponctué d'étoiles; nez ponctué de taches de rousseur. Des insectes splendides aux élytres éblouissants, marbrés de carmin, ponctués de jaune aurore, diaprés de bleu d'acier, tigrés de vert paon (Huysmans,À rebours, 1884, p.72).Pascal trouvait à ce ciel blanc, à cette terre blanche à peine ponctuée de noir (...) quelque chose de léger et de pur (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.17).
En partic. Ligne ponctuée. Ligne tracée en pointillés. Avec la conception classique de la trajectoire, celle-ci, schématiquement représentée sur la figure 2 par une ligne ponctuée, devra nécessairement percer l'écran en un de ces points (L. de Broglie,Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p.26).
C. − BOT. Cellule, vaisseau ponctué(e). Cellule, vaisseau comportant des ponctuations (v. ce mot II). Lorsque l'épaississement et la lignification ne respectent que des plages minces circulaires, qui apparaissent vues de face comme des disques clairs, on dit que la membrane présente des ponctuations et que les vaisseaux sont des vaisseaux ponctués (Bot., 1960, p.539 [Encyclop. de La Pléiade]).
Prononc.: [pɔ ̃ktɥe]. Fréq. abs. littér.: 48.