Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POMPÉIEN1, -ENNE, adj. et subst.
A. − HIST. ROMAINE, adj. et subst. (Personne) qui est originaire de Pompéi (ou de sa région) ou qui y habite. La mosaïque, les guirlandes de feuillages, de fruits, d'amours et d'animaux, dont les peintres pompéiens décoraient (...) les murs (Faure,Hist. art, 1912, p.247).
B. − BEAUX-ARTS, adj. Propre au style ornemental et pictural représenté par les fresques découvertes à Pompéi. Bélanger, Rousseau, Cellerier, Henry et d'autres s'inspiraient dans leurs maisons des ordonnances de Palladio, des plans massés, des ornements pompéiens et créaient le style qui allait devenir le style Directoire (Hautecoeur,Art sous Révol. et Emp., 1954, p.28).Les premiers costumes de Cinna, qui se voulaient pour une part historiquement exacts et se référaient même à des peintures pompéiennes, choquaient notre sens de l'antique (Serrière,T.N.P., 1959, p.110).
P. anal. Qui s'inspire de ce style. Le prince Jérôme Napoléon (...) se fit édifier, avenue Montaigne, une curieuse maison pompéienne, pour laquelle il commanda à Charles Christofle toute une vaisselle de table conçue d'après des documents antiques (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p.104).
Empl. subst. masc. sing. Les orfèvres (...) emploient sans distinction ni préférence, pour la seule satisfaction de la clientèle, le Moyen Âge gothique et la Renaissance, le Louis XIV et le rococo, le pompéïen (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p.72).
REM.
Pompéisme, subst. masc.,rare. Ce qui caractérise l'art pompéien. L'art chrétien ne maintint pas par goût du passé le pompéisme de quelques miniatures du haut Moyen Âge (Malraux,Voix sil., 1951, p.51).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃pejε ̃], fém. [-εn]. Homon. et homogr.: pompéien2. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1842 «relatif à Pompéi; habitant de Pompéi» (Ac. Compl.); 2. 1890 «relatif au style des fresques de Pompéi» (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. Pompeianus «de Pompéi», Pompeiani «habitants de Pompéi», dér. de Pompeii, Pompéi.