Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POÉTIQUE2, subst. fém.
A. − Ouvrage didactique réunissant un ensemble de règles pratiques concernant la versification et la composition des divers genres de poésies. Écrire une poétique; la poétique de Boileau. Vous blâmez les poétiques, parce que, dites-vous, elles enchaînent le génie (Stendhal,Racine et Shakspeare, t.1, 1823, p.11).
[P. anal., notamment d'autres domaines artist.] Poétique de la musique de Stravinski. Code de la Cuisine. Nos chansonniers peuvent faire sur cet art des couplets succulents (...) mais que diront-ils qui vaille les règles précises que traça un adepte, et qui sont vraiment la poétique de l'art culinaire (Viard,Cuisin. roy., 1831, préf., p.3).On ne doit pas s'étonner de voir refleurir les poétiques, les dramaturgies, les arts du roman, à la suite des morphologies du cinéma ou des syntaxes de la langue publicitaire (Guiraudds Langage, 1968, p.448):
1. Croce, peu sensible manifestement aux arts plastiques, dont il parle rarement et toujours du dehors, sans jamais proposer d'analyses concrètes d'une oeuvre ou d'une situation, a élaboré plutôt une poétique qu'une esthétique. Traité sociol., 1968, p.282.
B. − En partic.
1.
a) [P. réf. à tel poète, aux poètes de telle école ou de telle période littér.] Ensemble des conceptions relatives à la poésie propre à tel poète, à telle époque ou école donné(e). La poétique de Mallarmé, de Valéry; la poétique classique, moderne, romantique, surréaliste. Le siècle où nous vivons surpasse seul tous les précédents (...) Voilà en peu de mots le secret et le résultat de la poétique de Madame de Staël (Fontanes,OEuvres, t.2, Litt. et crit., 1821, p.197).
b) [P. anal., p.réf. à tel artiste, à tel musicien] La poétique instrumentale de Gluck (...) assigne aux trombones l'expression du pathétique terrible (Gevaert,Instrument., 1885, p.249).
2. En partic.
a) [Chez Valéry, théorie de la littér. érigée en discipline et qu'il enseigna dans la chaire de poétique créée en son honneur] En 1936, il [Valéry] est nommé président de la Coopération intellectuelle de la S.D.N. [Société des Nations] et professeur de poétique au Collège France (Laffont-Bompiani,Dict. biogr. des aut., t.4, 1980, p.564, s.v. Valéry):
2. Le nom de poétique nous paraît lui convenir [à une théorie de la Littérature], en entendant ce mot selon son étymologie, c'est-à-dire comme nom de tout ce qui a trait à la création ou à la composition d'ouvrages dont le langage est à la fois la substance et le moyen... Valéry,Variété V, 1944, p.291.
b) [P. réf. à la théorie générative en ling.] Poétique générative. Courant de recherche tendant à appliquer la théorie générative à la poésie. Les recherches de «poétique générative» n'ont pas résolu de problèmes. Elles ont servi à montrer que certains problèmes étaient sans intérêt et ne devaient leur existence qu'à un manque de réflexion théorique préalable. Ce qui en un sens justifie les réticences liminaires de N. Chomsky quant à l'applicabilité de sa théorie à des systèmes plus complexes (Langages. Paris. 1978 no51, p.5).
C. − P. ext.
1. La poétique de (qqc.). Ensemble de principes qui font la poésie d'une oeuvre, d'un genre, d'une philosophie. La poétique du roman sentimental est simple, on la déduit aisément de la Nouvelle Héloïse, de Delphine, de Werther, Adolphe et René (Sainte-Beuve,Prem. lundis, t.1, 1826, p.72).
[Titre des 2eet 3epart. du Génie du Christianisme de Chateaubriand] Dans le Génie du Christianisme (...) il se trouve une section entière consacrée à la poétique du Christianisme (Sainte-Beuve,Chateaubr., t.1, 1860, p.190).
2. [Dans des domaines artist., autres que celui de la litt.] Synon. de esthétique, théorie.Le (...) Paysage [de Salvator Rose] contient toute la poétique du genre (...) roches aux déchirures convulsives, figures sinistres, qui semblent apostées pour un guet-apens (Gautier,Guide Louvre, 1872, p.112).
Prononc. et Orth.: [pɔetik]. V. poème et poétique1. Ac. v. poésie. Étymol. et Hist. 1. a) 1599 sens incertain (La Popelinière, Histoire des histoires, I, 137 ds Fonds Barbier: la poëtique cy dessus deduite); b) 1637 «traité de poésie» (G. de Scudery, Observations sur le Cid ds Corneille, OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.12, p.447: Aristote [...] en sa Poétique); c) 2emoitié xviiies. «système d'expression poétique propre à un poète, une école, une époque, un pays...» (Grimm ds Lar. 19eet Lar. Lang. fr.); 2. 1767-68 p.ext. «l'esthétique, la théorie d'un art ou d'un genre artistique particulier (ici, la peinture des ruines)» (Diderot, Salon de 1767, éd. J. Seznec et J. Adhémar, pp.227 et 233: la poétique des ruines); 1835 la poétique des beaux-arts (Ac.). Empr. au lat. poetica «poésie, travail, art du poète», et celui-ci au gr. η ̔ π ο ι η τ ι κ η ́ (s.-ent. τ ε ́ χ ν η) «la faculté poétique, l'art de la poésie», fém. subst. de l'adj. π ο ι η τ ι κ ο ́ ς (poétique1*).
STAT.Poétique1 et 2. Fréq. abs. littér.: 3048. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4898, b) 3381; xxes.: a) 2742, b) 5322.
BBG.Delas (D.), Filliolet (J.). Ling. et poétique. Paris, 1973, p.14, 15, 44, 158. _ Delas (D.), Thomas (J.-J.). Poétique générative. Langages. Paris. 1978, t.12, no51, 117 p._ Denat (A.). Les Deux Poétiques. Australian journal of Fr. studies. 1968, t.5, no1, pp.3-17. _Garelli (J.). L'Ambiguïté du mot poétique. Australian journal of Fr. studies. 1968, t.5, no1, pp.18-20. _ Meschonnic (H.). Pour la poétique. Paris, 1970, 179 p._ Nicolas (A.). L'Esthétique impossible: les Poétiques fr. du xixes. Lang. fr. 1981, no49, pp.5-13.