Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLURALISTE, adj.
A. − PHILOS. Relatif au pluralisme (v. ce mot A). La philosophie de James est considérée comme pluraliste (Thinès-Lemp.1975).
B. − SOCIOL. Où se manifeste le pluralisme (v. ce mot B). Synon. plural (v. ce mot C).Économie, société pluraliste. Une cité pluraliste reconnaît à ces sociétés particulières une autonomie aussi haute que possible, et diversifie sa propre structure interne selon les convenances typiques de leur nature (Maritain, Human. intégr., 1936, p.177).Aucune doctrine n'est moins pluraliste que le marxisme (Nizan, Conspir., 1938, p.172).
C. − P. ext. Qui privilégie l'aspect multiple des êtres et des choses:
1. ... l'Eugène (...) se moquait de toutes les morales de l'universel (...). L'Eugène cherche à faire de sa vie un objet original, et à atteindre une certaine «compréhension» du singulier m'expliquait Herbaud. Je n'étais pas contre et même je me servis de cette idée pour me bâtir une morale pluraliste qui me permettrait de justifier des attitudes aussi différentes que celles de Jacques, de Zaza, de Herbaud lui-même... Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.321.
Empl. subst. masc. Personne qui a un point de vue pluraliste:
2. ... Proust (...) parle des «millions de touches de tendresse, de passion, de courage, de sérénité qui le composent, chacune aussi différente des autres qu'un univers d'un autre univers», ajoutant (...) que c'est par la faculté de saisir ces touches dans leur différence irréductible, et dans elle seule, que l'artiste se révèle vraiment grand. Et encore! dirons-nous: l'identité de chacune de ces touches avec elle-même ne doit-elle pas, selon ce pluraliste intégral, être contestée? Benda, Fr. byz., 1945, p.31.
Prononc.: [plyʀalist]. Étymol. et Hist. 1909 (J.-H. Boex-Borel [J.-H. Rosny aîné], Le Pluralisme, essai sur la discontinuité et l'hétérogénéité des phénomènes, p.2 [adj.]; p.3 [subst.]). Dér. de plural*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.46.