Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLAGIER, verbe trans.
A. − Qqn plagie qqc. ou qqn
1. ARTS. Emprunter à un ouvrage original, et p.méton. à son auteur, des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une oeuvre que l'on présente comme personnelle. Synon. copier, piller, pirater (fam.); (littér.) compiler, démarquer.Plagier un morceau de musique. Moréas: en public, je dirais que c'est un grand poète, à toi qu'il me paraît un farceur; sa facilité est quasi déplorable et il plagie Lamartine sans vergogne (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.325).Courbet avait, autant qu'aucun grand peintre du passé, autant que Velasquez lui-même, et sans les plagier, révélé le secret de l'unité de ton (A. Michel, Peint. fr. XIXes., 1928, p.189).Tout le monde avait commenté, scruté, copié, plagié, démarqué, bafoué, pillé son fameux «Médecin pour soi» et le «Réel langage des Herbes» et «l'Électricité sans ampoule»! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.417):
. Musset est mort, une des originalités les moins vraies, le talent le plus transpercé de l'originalité de Shakespeare, de Byron et même de Joachim Du Bellay, dont il n'a pas dédaigné de plagier toute une pièce de vers (préface du Spectacle dans un fauteuil). Goncourt, Journal, 1857, p.349.
2. P. ext. Prendre pour modèle la manière d'agir, de se comporter, de s'habiller, etc. d'une personne et p.méton. cette personne elle-même. Synon. copier, imiter.Je les ai vus se modeler sur nous, prendre tous nos goûts (...) enfin même plagier nos gilets et nos chaussettes! (Goncourt, Journal, 1892, p.211).On copie les toilettes, les us, l'accent, mais non pas la personne elle-même (...). On peut plagier les manières sans avoir jamais la manière (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.154).Un peu de lui passait en moi; je le plagiais, je le singeais avec le plaisir et l'adresse d'imitation des gamins (Arnoux, Zulma, 1960, p.224).
B. − Qqc. plagie qqc.[Le suj. désigne une production de l'art ou de l'esprit, une réalisation de l'activité humaine] Emprunter des éléments à (une production originale antérieure). Synon. copier, imiter, s'inspirer de.Zecca, plus que Méliès, plagie l'École anglaise: Smith et Paul. Les dix premiers Méliès copiaient Lumière. Les dix premiers Zecca plagient presque tous l'École de Brighton (Sadoul, Cin., 1949, p.45).Ce Soir −tel était le titre du nouveau quotidien −plagia outrageusement Paris-Soir (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.48).
Prononc. et Orth.: [plaʒje]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1801 «imiter par plagiat» (Mercier Néol. t.2, p.184: c'est en plagiant les idées philosophiques et en les traduisant dans l'idiome de la folie, que l'on a vu ces temps de délire); 2. 1873 p.ext. «imiter» (A. Vacquerie, Le Rappel, 4 oct. ds Littré Suppl. 1877). Dér. régr. de plagiaire*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Darm. 1877, p.217.