Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PLAC(O)-,(PLAC-, PLACO-), élém. formant"
PLAC(O)-,(PLAC-, PLACO-) élém. formant
I. − Élém. tiré du gr. π λ α ́ ξ, -α κ ο ́ ς «toute surface large et plate», entrant dans la constr. de subst. appartenant pour la plupart au domaine de la zool.:
placodermes , subst. masc. plur.,,Groupe de poissons uniquement fossiles, dont la partie antérieure du corps était protégée par une cuirasse formée de plaques osseuses`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
placodontes , subst. masc. plur.Groupe de reptiles fossiles. Les Placodontes, connus uniquement dans le Trias d'Europe et des environs de la Méditerranée, sont caractérisés par des dents broyeuses en pavé, portées par le palais et les mandibules (Zool., t.3, 1972, p.993 [Encyclop. de la Pléiade]).
placoïdes , subst. masc. plur.Groupe de poissons comprenant notamment les raies et les requins et dont des plaques et des tubercules rendent la peau rugueuse. Empl. adj. Écaille placoïde. Denticule cutané des poissons sélaciens. Par l'ossification de la partie du derme voisine de la papille, la formation se complète et devient une écaille placoïde (E. Perrier, Zool., t.3, 1903, p.2371).
II. − Élém. représentant le subst. plaque, entrant dans la constr. de qq. termes relevant de techn. diverses:
placoplâtre , subst. masc.[Marque commerciale déposée] Plâtre coulé entre deux feuilles de carton spécial pour façonner des panneaux de construction standardisés (d'apr. Barb.-Cad. 1971).
placoschème , subst. masc.,,Tracé préalable d'un schéma de connexions sur une feuille de matière plastique aux dimensions du tableau, permettant d'automatiser directement son montage`` (Lhoste-Pèpe 1964).
placothèque , subst. fém.,,Classeur de bureau dans lequel on range les plaques-adresses`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
Vitalité. Cet élém. a donné lieu à la création de qq. termes appartenant au domaine des sc. au xixes. (v. Cottez 1980) et au domaine de la technol. au xxes. Les mots constr. prennent le genre du subst. mis en 2eposition. Prononc.: [plako], en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Bbg. Quem. DDL t.23.