Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PLACET1, subst. masc.
A. − Vx, littér. Écrit adressé à une personne détenant un pouvoir pour lui demander justice, obtenir une grâce, une faveur. Synon. pétition, requête.Placet apostillé; présenter un placet. Ces divers placets de Molière au roi, à propos du Tartufe, sont fort gais, en excellente prose (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.215).Madame rédigeait placets sur placets, pétitions sur pétitions, afin d'obtenir un bureau de tabac (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.102).
B. − DR. ,,Copie sur papier libre de l'acte introductif d'instance contenant les noms des parties en cause et des avoués constitués, qui est remise au greffier pour l'enrôlement de la cause et qui demeure sous les yeux du tribunal au cours des débats`` (Cap. 1936). Il est tard, je vais faire un bout de placet, avec des attendu, et j'irai moi-même au palais (Balzac, Chabert, 1832, p.27).
Rem. La formule lat. placet est utilisée dans les assemblées eccl. pour indiquer un vote favorable (la formule du vote négatif étant non placet): Bien sûr [au concile de Trente] les évêques eux-mêmes étaient tous prêts à prononcer leur placet approbatif (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p.196).
Prononc. et Orth.: [plasε]. Homon. et homogr. placet2. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1365 lettre de plachet «assignation à comparaître devant le for ecclésiastique» (Compt. de Valenciennes, no24, fo14 vo, A. Valenciennes ds Gdf. Compl.); 2. a) 1479 «demande succincte par écrit pour obtenir justice, grâce, une faveur, etc.» (Louis XI, Ordonnances des rois de France, t.XVIII, p.514); b) 1549 plus spéc. «demande adressée au tribunal pour obtenir audience» (Est.); c) 1680 (Rich.: Placet. C'est une maniere de petit poëme François qu'on fait en forme de placet); 3. 1482 «consentement, réponse favorable à une demande, permission» (Lettres de Louis XI, X, 33 ds Bartzsch, p.137). Mot lat. placet «il plaît», 3epers. du sing. du prés. de l'ind. du verbe placere (v. plaire) utilisé dans les textes jur. et admin. en lat. médiéval et comme formule de vote dans les assemblées du clergé.