Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PIC1,, subst. masc."
PIC1, subst. masc.
Oiseau grimpeur au plumage très varié, qui niche dans des trous creusés dans les arbres et se nourrit principalement de larves et de vers qu'il va chercher dans l'écorce en la frappant et la creusant par des coups de bec répétés. L'arbre éprouvé mûrement, le pic se l'adjuge, s'y établit; là il exercera son art. Ce bois est creux, donc gâté, donc peuplé; une tribu d'insectes y habite (Michelet, Oiseau, 1856, p.187):
. Si mystérieux, si invisible que soit souvent le pic tout de vert vêtu, dans la feuillée, il nous devient familier. Le pic n'est pas un habitant silencieux (...). Tout le long du tronc d'arbre, son bec, en des coups retentissants, frappe le bois. Bachelard, Poét. espace, 1957, p.98.
ORNITH. Genre d'oiseaux de la famille des Picidés, de l'ordre des Piciformes (infra rem.).
Pic épeiche* ou pic rouge.
Pic noir ou pic de montagne. Pic de la taille d'une corneille. Les Pics noirs (...) grandes espèces qui recherchent spécialement les conifères, sont répandus en Amérique, en Europe, en Asie et en Indo-Malaisie (Zool., t.4, 1974, p.574 [Encyclop. de la Pléiade]).
Pic-vert. V. pivert.
REM. 1.
Pic-bois, subst. masc.,région. (Canada), synon.Un tronc d'arbre déchiqueté par les coups de bec tenaces des pics-bois qui le laisseront à moitié mort (V.-L. Beaulieu, La Nuitte, Montréal, éd. du Jour, 1969, p.139).
2.
Picidés, subst. masc. plur.,ornith. Famille d'oiseaux comprenant les pics et les torcols. Les Picidés sont un groupe très important de quelque 210 espèces, dont 179 sont très spécialisées et ont évolué vers une morphologie de vrais grimpeurs d'arbres (Zool., t.4, 1974, p.571[Encyclop. de la Pléiade]).
3.
Piciformes, subst. masc. plur.,ornith. Ordre d'oiseaux comprenant plusieurs familles auxquelles appartiennent les barbus, les indicateurs, les jacamars, les toucans et les picidés. L'ordre des Piciformes comprend plusieurs familles, certaines très spécialisées, dont la plupart habitent les zones tropicales. Ils ont tous deux doigts dirigés en avant et deux en arrière, ce qui permet à beaucoup de grimper aisément le long des arbres (Zool., t.4, 1974, p.567[Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [pik]. Homon. pique. Att. ds Ac. dep. 1694. L'anc. prononc. [pi] conservée, grâce à la graph., dans le composé pivert encore qqf. écrit pic-vert ou picvert (v. Buben 1935, § 194). Étymol. et Hist. Fin du xives. (Le Livre des secrez de nature, 322 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, 1980, p.10). Du lat. pop. *piccus «id.» (que l'on suppose d'après les formes ibéro-romanes et gallo-rom.; cf. p.ex. le piémontais, lomb., frioulan pik, le cat. picot, l'esp. pico ainsi que l'a. prov. pic (2emoitié du xiies. ds Rayn.); issu, par redoublement expr. du c, du lat. class. picus, masc. de pica, v. pie. Bbg. Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des n. des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p.163. _Poirier (C.). L'Anglicisme au Québec et l'héritage fr. Trav. Ling. québécoise. 2. Québec, 1978, pp.66-67 (s.v. pic-bois).