Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PIC2, subst. masc.
A. − Outil constitué par un fer légèrement courbé à une ou deux pointes, fixé à un manche de bois et utilisé notamment pour creuser un sol dur, détacher ou fendre des blocs de roche, démolir un mur. Pic de carrier, de maçon, de mineur, de terrassier; pic de démolisseur. Les maçons donnèrent les coups de pic qui firent gémir la maison et Constance (Balzac, C. Birotteau, 1837, p.160).Nous étions tous les deux occupés à rentrer des outils du jardin, des pics et des pelles qui avaient servi à creuser des trous (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.53).Il fallut tailler dans le roc et en désagréger les blocs en introduisant dans leurs fissures la dent du pic (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p.129).
ARCHÉOL. Silex allongé taillé à larges éclats, présentant à l'une de ses extrémités ou aux deux, une pointe grossière, ayant pu servir à fouir la terre ou attaquer des roches tendres. Le pic en silex qui pouvait servir à creuser la terre ou le roc (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p.69).
B. − P. anal.
1. Barre de fer pointue avec laquelle on attise le feu. (Dict.xxes.). Synon. tisonnier.
2. Ce qui comporte une extrémité pointue et, p.méton., cette extrémité. Le coq du clocher se raidit sur son pic de fer (Renard, Journal, 1900, p.620).Des nichées de corbeaux qui défendaient énergiquement, du pic solide de leur bec, leurs jeunes couvées (Pergaud, De Goupil, 1910, p.105):
. ... le hanneton (...), enfermé sous terre, se trouve tout à coup ce jour-là un parfait mécanicien. De lui-même, de tout son corps, il fait un levier. Son extrémité postérieure se trouve justement être un pic, une forte pointe. Il l'enfonce solidement, s'ancre, s'affermit. Michelet, Insecte, 1857, p.81.
Prononc. et Orth.: [pik]. Homon. pique. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1160-74 pis plur. «outil» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3264). Prob. empl. fig. de pic1*, avec infl. du verbe piquer* (v. FEW t.8, p.433a-b; 436 a-b et 438a, note 43). Bbg. Quem. DDL t.6. _ Sculpt. 1978, p.594.