Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHÉNOMÉNOLOGUE, subst.
A. − PHILOS. [Corresp. à phénoménologie B 2] Philosophe qui adopte la position phénoménologique; disciple, héritier de Husserl. Par une exagération inverse de celle des mécanistes (...) les phénoménologues et existentialistes: Husserl, Scheler, Hartmann, Marcel, Buber, Nédoncelle (...) croient que l'on peut supprimer tout intermédiaire matériel, ou même psychique, dans la communication des consciences (Ruyer, Cybern., 1954, p.127).Le phénoménologue qui, par principe, s'interdit toute attitude critique (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.112).V. connexe ex. 1:
1. ... il est une raison plus profonde qui fait que des auteurs non phénoménologues, comme M. Bergson ou comme E. Straus, après avoir découvert dans la durée, le devenir, la temporalité, l'étoffe même de la subjectivité, n'ont jamais pu aller jusqu'à admettre que la subjectivité est spatiale comme elle est temporelle. R. Chambon, Le Monde comme perception et réalité, 1974, p.320.
B. − P. ext. [Dans le domaine des sc. hum. et de la société; corresp. à phénoménologie C] Celui/celle qui dans sa spécialité, admet le point de vue de la phénoménologie; celui/celle qui fonde son raisonnement sur l'expérience vécue. Les analyses de Sartre peuvent être très valables sur le plan de la psychologie, et je laisse aux psychologues et aux phénoménologues de la psychologie le soin d'en discuter (J. Beaufret, Introd. aux philos. de l'existence, 1971, p.129).V. behaviourisme ex. 2:
2. Les conflits économiques, sous les cent aspects qu'ils peuvent revêtir, ne diffèrent pas des luttes politiques ou des guerres. Nous ne prenons pas ici la position du moraliste qui condamne, mais celle du phénoménologue qui décrit des événements et des structures et qui en dégage la signification pour l'homme. Univers écon. et soc., 1960, p.62-10.
En appos. Ce sera sur le malade mental ou sur le primitif que se penchera le regard du psychiatre ou de l'ethnologue phénoménologue (Probl. actuels de la Phénoménol., 1951, p.51).
Prononc.: [fenɔmenɔlɔg]. Étymol. et Hist. 1859 «auteur d'un traité phénoménologique» (Mozin-Peschier, Suppl. d'apr. FEW t.8, p.348a). Dér. de phénoménologie*; suff. -logue*. Fréq. abs. littér.: 63.