Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PHÉNOMÉNIQUE, adj.
PHILOS. Qui concerne les phénomènes ou qui appartient à la catégorie de l'expérience, du monde sensible. Synon. phénoménal (v. ce mot A).Caractère, existence, valeur phénoménique. Ces abstractions intellectuelles, qui séparent des objets de nos sensations tout ce qu'il y a de phénoménique pour saisir les causes unes ou les forces productives de ces phénomènes (Maine de Biran, Journal, 1815, p.82).L'école pyrrhonienne (...) ne reconnut rien de certain que le phénomène actuel. Son affirmation en cela n'impliquait point contradiction, étant elle-même proposée comme phénoménique, historique, et pour formule de l'acte d'une conscience qui, après examen et recherche, se suspend (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai,1864,p.XLI).De l'être posséder non pas l'essence ontique, mais le vernis phénoménique (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.28).
REM.
Phénoméniquement, adv.Au niveau de la réalité sensible. Quand nous cherchons la vérité, le bien en général avec tant de peines, d'efforts, en sacrifiant même notre santé, nos goûts, nos plaisirs physiques, nous cherchons un idéal qui est la seule réalité, non pour nous, mais pour cette réalité même. L'égoïste, le sensuel ne vivent que phénoméniquement (Maine de Biran, Journal, 1820, p.271).
Prononc.: [penɔmenik]. Étymol. et Hist. 1815 (Maine de Biran, loc. cit.). Dér. de phénomène*; suff. -ique*. Bbg. −Quem. DDL t.26.